Essais transformés · 27. janvier 2020
C’est le genre de petit livre qu’on apprécie. Avec La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l’océan, le chercheur, biogéochimiste et écologue Laurent Chauvaud vous invite à l’aventure. Au menu : découverte et redécouverte de la coquille Saint-Jacques !
L'actualité des livres · 27. janvier 2020
Avec Le Consentement, Vanessa Springora a été l’une des premières à dénoncer publiquement les agissements de Gabriel Matzneff. Grasset, son éditeur, s’en félicite… et se félicite également du succès commercial. Pourtant, l’éditeur parisien est aussi celui qui a refusé qu’un tel texte soit publié dans les années 90… Lettres it be vous en dit plus.

Essais transformés · 26. janvier 2020
Alors que Soif, le nouveau roman d’Amélie Nothomb sorti en pleine rentrée littéraire 2019, était pressenti pour le Goncourt en marquant le grand retour de son auteure, Marianne Chaillan proposait il y a peu d’aller encore plus loin à la rencontre de la Dame au chapeau. Avec Ainsi philosophait Amélie Nothomb (Albin Michel), plongez dans l’œuvre d’une auteure que l’on ne connait jamais vraiment !
L'actualité des livres · 26. janvier 2020
Depuis de nombreuses années, l'art contemporain s'est imposé comme l'art par défaut, l'incontournable marché qui fait la pluie et le beau temps. Pourtant, des œuvres de Koons aux dernières créations plus que surprenantes, qu'est-ce que (vraiment) l'art contemporain ? Et si tout cela n'était qu'une manipulation de la CIA ? Réponse avec Nouvelle géopolitique de l'art contemporain d'Aude de Kerros (Eyrolles).

L'actualité des livres · 26. janvier 2020
Des plateformes qui se multiplient, des auteurs de plus en plus nombreux et qualifiés, des lecteurs qui se multiplient… Année après année, l’auto-édition gagne ses galons et s’impose comme l’alternative idéale. Comme sur ce site, il n’a jamais été aussi simple d’écrire et publier son livre. Est-ce la nouvelle voie royale pour devenir un auteur connu ?
L'actualité des livres · 23. janvier 2020
C’est un livre indispensable pour les passionnés et les curieux : Verrerie d’art de Lorraine, c’est le titre de cet ouvrage signé Philippe Olland et publié aux Éditions Faton. Sur près de 200 pages, l’auteur et expert du sujet vous invite à redécouvrir l’histoire de cet art millénaire. Une histoire passionnante !

L'actualité des livres · 19. janvier 2020
C'est l'un des livres les plus vendus en 2019. Sorcières : la puissance invaincue des femmes est le dernier livre de Mona Chollet, publié aux éditions Zones. Célébré comme un texte résolument féministe, Sorcières serait surtout une accumulation d'erreurs, de considérations hâtives et de propos non ou mal sourcés. Lettres it be a voulu vérifier.
Essais transformés · 16. janvier 2020
Femme rabbin, directrice de la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou'a, Delphine Horvilleur est aussi une auteure reconnue. Après Des mille et une façons d’être juif ou musulman paru en 2017 au Seuil et écrit à quatre mains avec Rachid Benzine, Delphine Horvilleur revient avec Réflexions sur la question antisémite (Grasset).

L'actualité des livres · 13. janvier 2020
La séquence a beaucoup fait parler : Yassine Belattar face à Jean Messiha, membre du RN, reprochait à ce dernier sur le plateau de Balance ton post d'être "moins français". Pire, sur les réseaux sociaux peu après l'émission, l'humoriste lui reprochait sa "gueule de chameau".
L'actualité des livres · 13. janvier 2020
Le Syndicat de la librairie française vient de faire paraître ses chiffres pour l’année 2019. Premier constat : les librairies de l’Hexagone ont réussi une bonne année avec des résultats encourageants malgré un mois de décembre en demi-teinte. Lettres it be vous en dit plus.

Afficher plus