L'actualité des livres · 15. janvier 2019
La sortie du film Doubles Vies dans les salles le 16 janvier prochain avec la question du livre numérique au cœur de son intrigue, un débat qui occupe les journaux et les esprits plus ou moins spécialisés depuis plusieurs années maintenant… Difficile de passer à côté de la question des liseuses et plus largement du livre numérique. La bataille contre le « vrai » livre est-elle toujours d’actualité ? Lettres it be vous dit tout !
Essais transformés · 13. janvier 2019
Après L’optimisme contre le désespoir paru en 2017, Noam Chomsky fait son retour en librairie avec Qui mène le monde ? publié dans l’Hexagone aux Editions Lux. Un tour d’horizon sur plus de 330 pages pour tenter de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, guidés par l’un des intellectuels les plus influents, et les plus controversés, à l’heure actuelle.

Essais transformés · 13. janvier 2019
« Avec Amazon, les petites librairies c’est du passé », « La liseuse électronique va tuer le livre, c’est sûr ! » … Qui n’a jamais entendu autour de soi ces petites phrases, souvent lancées à la cantonade, avec le catastrophisme apaisé de celui qui en a trop vu ? Avec Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique, l’auteur américain Paul Vacca tord le cou à ces idées reçues dans un livre fourmillant d’intelligence et de réflexions.
Essais transformés · 10. janvier 2019
Nous avions laissé les éditions du Cherche-Midi il y a quelques semaines avec Affaires de famille : Immersion au sein d’une brigade spéciale, le remarquable témoignage d’Agnès Naudin qui n’avait pas manqué de retenir toute l’attention au moment de sa sortie. Voilà que le Cherche-Midi nous propose un nouveau témoignage fort et percutant avec La révolte d’une interne. Santé, hôpital : état d’urgence, un ouvrage signé Sabrina Ali Benali.

L'actualité des livres · 09. janvier 2019
Une œuvre-fleuve, l’une des phrases les plus longues de l’histoire de la littérature française, un des auteurs les plus reconnus à travers le globe… Difficile de passer à côté de Marcel Proust, depuis les bancs de l’école jusque dans toutes les bibliothèques qui nous entourent. Récemment, l’auteur né à Paris le 10 juillet 1871 vient de battre un nouveau record. Lequel ? Lettres it be vous dit tout dans les lignes qui suivent !
L'actualité des livres · 09. janvier 2019
Difficile de passer à côté du retour en librairie de Michel Houellebecq. L’auteur né à La Réunion revenait le 4 janvier dernier avec Sérotonine publié chez Flammarion. Après le succès international de Soumission, l’éditeur français avait mis toutes les chances de son côté pour exploser une fois encore les records de ventes. Et malgré le raz-de-marée du « dernier Houellebecq », force est de constater que Guillaume Musso a fait mieux…

Essais transformés · 08. janvier 2019
Après son précédent roman Une vie sans fin sorti en janvier 2018 chez Grasset sans obtenir un succès d’ampleur, Frédéric Beigbeder envahit une seconde fois les librairies cette année avec La frivolité est une affaire sérieuse publié aux Editions de l’Observatoire. Une nouvelle compilation de chroniques du touche-à-tout né à Neuilly-sur-Seine. Qu’est-ce que ça donne ? Lettres it be vous dit tout dans cet article !
Essais transformés · 22. décembre 2018
Photographe reconnue depuis vingt années maintenant du côté du Monde, de Libération ou encore de Rolling Stone, Carole Epinette débarque cette fois en librairie avec Rock Fictions publié au Cherche-Midi. Une compilation des plus belles photographies de l’artiste accompagnées de textes signés Bernard Minier, Thomas VDB, Amélie Nothomb et bien d’autres.

Essais transformés · 22. décembre 2018
Lettres it be vous parlait il y a peu de La jalousie. Métamorphose de l’envie, le dernier ouvrage de Marie-France Patti publié aux Editions In Press. Cette fois, nous sommes partis à la découverte de Plaisir et jouissance. Les deux sources de la vie psychique, un ouvrage signé Gérard Bonnet. Comment aborder les notions de plaisir et de jouissance à travers le prisme de la vie psychique et les éclairages offertes par la psychanalyse ? C’est toute la question !
L'actualité des livres · 21. décembre 2018
Alors que nous fêtions cette année le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, pas de meilleur endroit pour tenter de s'immerger dans un conflit et mieux comprendre toute une époque qui a marqué à jamais notre Histoire. Cet endroit ? Le Musée de la Grande Guerre situé à Meaux près de Paris. Lettres it be vous dit tout sur ce musée situé à près de 30 minutes de Paris et qui n'attend plus qu'à vous inviter à voyager dans le temps en 1914-1918.

Afficher plus