"Immortel" de José Rodrigues dos Santos : l'intelligence artificielle a (déjà) gagné ?

Immortel est le nouveau thriller de l'auteur portugais José Rodrigues dos Santos publié chez HC Editions
Immortel est le nouveau thriller de l'auteur portugais José Rodrigues dos Santos publié chez HC Editions


Après son diptyque consacré à l’empire des Gulbenkian L’homme de Constantinople et Un millionnaire à Lisbonne, l’auteur portugais José Rodrigues dos Santos revient dans nos librairies avec Immortel. Au programme : l’intelligence artificielle, ses menaces futures et… actuelles ! Découvrez la critique de ce nouveau livre par Lettres it be.



 

# La bande-annonce

 

L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois…

 

 

Pour le grand retour de Tomás Noronha, J.R. dos Santos s’attaque au sujet le plus effrayant et le plus fondamental pour l’homme aujourd’hui : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?

 

 

 

Sur la base des recherches les plus avancées, J.R. dos Santos dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il démontre avec toujours autant de sérieux comment la science avance vers sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Bientôt, nous serons… Immortels.

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

Des thrillers historico-scientifiques à la sauce Dan Brown, ce personnage principal de Tomás Noronha qui revient dans toutes les aventures, un sens unique de la narration pour expliquer et surprendre… José Rodrigues dos Santos est de retour !

 

José Rodrigues dos Santos
José Rodrigues dos Santos

Après l’espace, après le Vatican ou le monde musulman, Tomás Noronha est de retour. Cette fois, notre homme se trouve aux prises avec… l’intelligence artificielle. Alors qu’à l’autre bout du monde, du côté de la Chine, on annonce la naissance de « bébés génétiquement modifiés », Noronha est mêlé à ce qui pourrait être un secret trop bien gardé qui viserait à faire naître le premier humain… qui ne mourra pas ! Intelligence artificielle décortiquée telle qu’elle est déjà présente dans notre monde actuel, appui sur l’actualité la plus récente (Covid-19, GAFA, etc.), narration on ne peut plus haletante… Accrochez vos ceintures !

 

 

Autant ne pas aller par quatre chemins : Immortel est un thriller réussi. Malgré le thématique de l’intelligence artificielle de plus en plus courante dans nos librairies, l’auteur portugais et présentateur vedette du JT au Portugal réussit le pari d’aller encore plus loin. Il repousse les frontières de ce que l’on pensait savoir pour mettre à jour toute la réalité de l’intelligence artificielle, ses dernières avancées et les nouveaux risques qu’il faut craindre de toute urgence. Le tout noyé dans une aventure hors-normes, époustouflante de bout en bout, sans aucun temps mort ou presque.

 

 

 

C’est l’un de nos auteurs favoris chez Lettres it be. Et une fois encore, José Rodrigues dos Santos ne déçoit pas. Il nous offre un livre extrêmement fouillé, riche, appuyé sur les recherches les plus récentes. 560 pages de frissons, d’angoisse et d’apprentissages divers et variés, dans le plus pur style d’un auteur entré à jamais dans la cour des grands du genre !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0