Dino Buzzati, reporter de la petite reine sur le Giro 1949

Dino Buzzati, reporter de la petite reine sur le giro 1949

 

 

Alors que la célèbre course cycliste, le "Giro" ou Tour d'Italie, bat son plein du côté de la Botte, Lettres it be vous rappelle aujourd'hui une anecdote mêlant littérature et cyclisme (oui, ça arrive !). 

 

 

En 1949, le journal sportif le «Corriere della Sera» missionne alors un jeune écrivain pour couvrir le duel au sommet entre deux grands cyclistes, Fausto Coppi et Gino Bartali. Cet auteur en devenir n'est autre que Dino Buzzati, celui qui donna naissance aux livres "Le K", "Le désert des Tartares" ou encore "Le rêve de l'escalier". En bon néophyte, Buzzati couvre alors, étape par étape, un Giro qui restera dans les annales et qui sera finalement remporté par Fausto Coppi.

 

 

Mais la véritable force de Dino Buzzati à ce moment sera de faire d'une course sportive une véritable épopée opposant deux titans de la pédale alors au sommet de leur art. En soulignant l'engouement populaire autour de cette course, en insistant sur les moindres détails pour donner à ses récits toute l'allure de l'aventure, en incrustant des anecdotes sur l'histoire italienne, en greffant des morceaux de vie, Buzzati réussit alors une véritable échappée vers l'imaginaire.

 

 

Ce récit d'une course historique est à découvrir dans un livre fabuleux édité chez So Lonely.

 

 

 

Source : http://next.liberation.fr/livres/2017/05/13/tour-d-italie-1949-les-laisses-pour-compte-du-temps-maximum_1568881


Écrire commentaire

Commentaires : 0