Emmanuel Macron, le président de la littérature ?

Emmanuel Macron, le président de la littérature ?

 

 

Le dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français à succès Eric-Emmanuel Schmitt a récemment interpellé le nouveau président de la République sur son rapport futur à la littérature. Dans une tribune accordée au journal Le Monde, l'auteur de "La part de l'autre" rappelle à Emmanuel Macron la belle tradition littéraire de la France. 

 

 

En ouverture de cette longue tribune, Schmitt rappelle le glorieux passé de la France. "La France est un pays littéraire. Littéraire parce qu’on y lit beaucoup et qu’on y écrit encore plus. Littéraire car on se nourrit de La Fontaine, de Saint-Exupéry ou de Marcel Aymé à la mamelle." Des tirades subtilement écrites et qui dépeignent brillamment l'histoire livresque de notre pays. Eric-Emmanuel Schmitt est fidèle à son style pour notre plus grand bonheur.

 

 

Nostalgique par endroit, lorsqu'il aborde les personnalités de chaque ancien président de la République, Eric-Emmanuel Schmitt n'en est pas moins optimiste quant au mandat à venir d'Emmanuel Macron. "Emmanuel Macron éprouve cet amour de la littérature : il entreprit des études de lettres, de philosophie et souhaita, me dit-on, devenir écrivain. A son emploi de la langue, à son goût de la précision, à son bonheur de s’appuyer sur l’adjectif bien choisi, je perçois l’éventuel président littéraire." Pour Eric-Emmanuel Schmitt, de toute évidence, le mandat d'Emmanuel Macron sera littéraire ou ne sera pas.

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/14/m-macron-soyez-un-president-litteraire_5127419_3232.html



Écrire commentaire

Commentaires : 0