14 ans avant le drame, un livre racontait déjà le naufrage du Titanic

 

En 1898, un roman, "Le naufrage du Titan", écrit par l'auteur américain Morgan Robertson ne retient que trop peu l'attention du public. Ce roman raconte le naufrage du plus gros paquebot touristique du monde, le Titan. Un naufrage où vont périr de nombreuses personnes prises au piège. 14 ans plus tard, un drame maritime survient : le Titanic sombre dans l'océan Atlantique nord, causant la disparition de centaines de personnes.

 

 

 

De toute évidence, le rapprochement entre le livre de Morgan Robertson et le drame survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 retient l'attention. Les similitudes sont très nombreuses. De fait, Morgan Robertson ayant travaillé longtemps dans la marine et la conception de navires, connaît très bien le domaine, et il anticipe dans son livre les problèmes pouvant très vite être rencontrés du fait des méthodes de fabrication des gros paquebots récemment mis à l'eau. On note tout de même quelques différences, des différences minimes malgré tout (le Titan est décrit comme mesurant 240 mètres de long contre 269 mètres pour le Titanic etc ...).

 

 

 

Ainsi, 14 ans avant cette catastrophe ayant causé la mort de plus de 1 500 personnes, un livre raconte déjà comment le plus gros paquebot transatlantique du monde allait sombrer. Une prémonition saisissante.

 

 

Sourcehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Naufrage_du_Titan

 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0