La rentrée littéraire 2017 en chiffres

 

 

Comme chaque année, la fin des grandes vacances rime également avec le début de la rentrée littéraire ! Une période à ne pas manquer pour les maisons d'édition comme pour les amoureux des livres. Lettres it be vous invite à vous plonger dans les chiffres de cette rentrée littéraire qui s'annonce, d'ores et déjà, haute en couleurs ! 


390. C'est le nombre de romans français à paraître durant la rentrée littéraire. Sorj Chalandon (en photo) sera de la partie. Une statistique en hausse de 6% par rapport en 2016, quand on dénombrait alors 363 romans français parus. Même chose pour les premiers romans : 81 cette année contre 66 l'année dernière.


A l'opposé, ce sont donc plus de 191 romans étrangers qui prendront leur place dans les librairies. Que des grands noms : Ken Follett, Margaret Atwood, Orhan Pamuk ou encore Ron Rash. Une programmation alléchante !

 Avec Kong, Michel Le Bris proposera le roman le plus long de cette rentrée littéraire. Pas moins de 942 pages pour narrer les aventures des deux réalisateurs du premier film King Kong datant de 1933. Il sera suivi de près par Grégoire Bouillier et Le Dossier M, qui comptabilisera pas moins de 878 pages autour de l'amour et ses effervescences.

 

En somme, une rentrée littéraire qui s'annonce passionnante malgré un contexte peu flatteur. En effet, les périodes électorales ne s'avouent pas être les meilleures amies des rentrées littéraires : les ventes s'en voient souvent rabaissées. Une exception qui confirmera la règle ?

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0