Offrez-vous un magnifique passe-Montaigne

Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon
Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon chez Équateurs parallèles

« Un été avec ». Ces petits livres ne vous sont sûrement pas inconnus. Machiavel, Proust … L’été peut se faire en de nombreuses compagnies grâce à cette brillante collection. L’idée vint pourtant de l’esprit fécond du grand Antoine Compagnon, véritable homme de lettres (professeur, critique etc.) qui, en 2012 et à la suite d’une chronique quotidienne sur France Internet, eut l’idée d’un livre intitulé Un été avec Montaigne. Un livre qui appellera très vite à devenir un immense succès en librairie.

 

De courts chapitres simples à saisir, une façon d’aborder le grand Michel de Montaigne par l’angle de la simplicité. Ce livre est un petit bonbon : on découvre le Montaigne du collège, du lycée, celui qui parut alors quelque peu barbant, on découvre cet homme comme jamais et on se surprend alors à saisir toute la substantifique moelle d’une œuvre qui éclaire bien plus que des cours de lettres.

 

 

En somme, une initiative brillante et de quoi vibrer au rythme des grands auteurs dont la pensée reste à jamais d’actualité.



Écrire commentaire

Commentaires : 0