Ce que gagne vraiment Guillaume Musso

 

 

Un transfert de XO à Calmann-Levy a suffit pour que les projecteurs se tournent à nouveau vers Guillaume Musso (était-ce seulement nécessaire ?). Un transfert record donc, annoncé par les spécialistes du secteur comme un véritable mini tremblement de terre. En effet, le poids lourd de la littérature française change de maison et s'offre par la même occasion de quoi augmenter ses gains sur ses nouveaux livres à venir.

Une nécessité absolue ? Mais combien gagne Guillaume Musso ? Lettres it be vous dit tout !

 

 

D'après des chiffres délivrés par le site Capital, Guillaume Musso s'impose comme le véritable leader de l'édition française, devant Marc Lévy et consorts. D'après les calculs de Capital, l'écrivain recevrait près de 4,5 millions d'euros chaque année, une somme qui englobe à la fois les droits d'auteur et les à-valoir mais aussi les droits étrangers et les adaptations au cinéma.

 

 

Si l'on se penche exclusivement sur les droits d'auteurs, Musso ramasse 2,8 millions d'euros pour l'année 2016, loin devant Marc Levy (1,7 million), Laurent Gounelle (670 000 euros) ou encore Françoise Bourdin (580 000 euros). Au niveau du pourcentage pur, Guillaume Musso percevrait entre 15 et 18% sur la vente d'un livre grand format et 5% sur une version poche. Faites vos calculs, tout en sachant que le dernier livre de Musso paru en librairie, Un appartement à Paris, s'était déjà vendu, au moment de la parution des chiffres, à plus de 420 000 exemplaires !

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    LADOUX (mercredi, 25 octobre 2017 10:10)

    Plusieurs fautes dans ce court article, étonnant sur un site traitant de littérature !
    Droits d'auteur (sans s), quelque 1,7 million (et non "quelques") ; et ce serait plus correct d'écrire ses 670 000 euros et 580 000 euros plutôt que "ses 0,67 million" et "ses 0,58 million".