· 

"#Trump : De la démagogie en Amérique" : réfléchir sur le fond plutôt que le toucher

#Trump est un essai remarquable et bien d'actualité publié chez Slatkine & Cie
#Trump est un essai remarquable et bien d'actualité publié chez Slatkine & Cie

Est-ce que Trump, le « président Twitter » est bien une réalité concrète ? Est-ce que l’élection du magnat des affaires à la désormais célèbre houppette blonde est due à l’utilisation massive et intelligente des réseaux sociaux ? Comment penser et réfléchir sur tout ça ? C’est à toutes ces questions que vont tenter de répondre Stéphane Bussard et Philippe Mottaz dans leur dernier livre #Trump : De la démagogie en Amérique publié chez Slatkine & Cie.

 

Philippe Mottaz
Philippe Mottaz

Des spécialistes sur la piste d’une élection controversée

 

 

#Trump : De la démagogie en Amérique n’est pas un énième livre sur Donald Trump, ses déboires et cette improbable élection, une énième tentative de voguer sur la vague de la manne commerciale littéraire représentée par ce phénomène politique bien d’actualité. Ici, l’idée est de faire émerger des éléments de compréhension, de mettre en avant du concret plutôt que des suppositions et des sous-entendus alarmistes sans réel fondement. 

 

Donald Trump, personnage principal de sa propre ascension
Donald Trump, personnage principal de sa propre ascension
Stéphane Bussard
Stéphane Bussard

 

Ancien directeur de l’information de la Télévision Suisse Romande et accrédité durant 10 ans auprès de la Maison Blanche, Philippe Mottaz s’allie à  Stéphane Bussard, spécialiste reconnu des States, pour tenter de percer les mystères du « trumpisme », sur le fond comme sur la forme. Un duo de choc, captivant et intéressant, qui nous éloigne des spécialistes BFM TV qui ont inondé les plateaux  au moment de l’élection en donnant leur avis sur tout, mais surtout leur avis. Qu’est-ce que ça fait du bien !

 

 

 

Analyse des propos du camp adverse et du camp Trump, réflexions sur l’usage des réseaux sociaux, études des ressentiments populaires (au sens premier du terme) américains qui ont pu mener à ce résultat inattendu … Tous ces différents éléments sont scrutés à la loupe afin de livrer un tout uniforme, concret et sérieux qui donne à réfléchir sur une élection d’abord jugée sans le sang-froid nécessaire. Un ouvrage intéressant, accessible, sans prétention aucune mais qui n’en demeure pas moins éclairant pour tenter de mieux comprendre le pourquoi du comment de Donald Trump à la Maison Blanche.



Écrire commentaire

Commentaires : 0