· 

"Star Wars" de Will Brooker : passez derrière la caméra !

Star Wars de Will Brooker publié chez Akileos
Star Wars de Will Brooker publié chez Akileos

Alors que le huitième volet de la célèbre saga Star Wars s’annonce sur les écrans pour le 13 décembre prochain, les éditions Akileos proposent un brillant ouvrage qui revient sur la genèse des premiers épisodes de la saga réalisés alors par George Lucas. Un ouvrage publié dans la non moins brillante collection BFI : Les Classiques du cinéma qui s’empare des plus grands films et propose une analyse de derrière la caméra, analyse originale et pertinente. Un petit retour en arrière bienvenu pour percer les mystères cinématographiques d’un monument du 7ème art. Passage en vitesse lumière imminent !

Les éditions Akileos
Les éditions Akileos
Will Brooker
Will Brooker

C’est Will Brooker qui est à l’origine de cet ouvrage sobrement intitulé Star Wars. Brooker n’est pas le premier quidam du coin : directeur d’études en Cinématographie et Télévision à l’université de Kingston, il est l’auteur de plusieurs ouvrages reconnus sur le cinéma, dont Batman Unmasked : Analysing a Cultural Icon paru en 2000, mais aussi Using the Force : Creativity, Community and « Star Wars » Fans (2002), ou encore The Blade Runner Experience : The Legacy of a Science Fiction Classic paru en 2006.

 

 

L’occasion est ainsi donnée dans cet ouvrage d’en savoir plus sur les secrets de réalisation de La Guerre des Etoiles, le premier volet de la saga paru en 1977. Un OVNI pour l’époque qui vient alors s’inscrire, contre toute-attente même pour les amoureux de cinéma d’aujourd’hui, dans une évolution logique de George Lucas, réalisateur du film. Lucas se fait alors le pionnier du genre space-opera et ouvre la voie à tout un pan de la culture SF. Tout cela en donnant naissance à l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, saga au cinéma. Dans les pages de cet ouvrage très bien illustré, on découvre un George Lucas perfectionniste au possible, sans arrêt sous pression dans sa quête de la perfection. Une volonté de tout maîtriser, tout gérer au détail près qui se trouve alors être mise en lumière dans la réalisation même du film …

 

 

Lettres it be ne vous en dit pas plus mais, pour sûr, les amateurs de Star Wars n’ont plus qu’une chose à faire : courir acheter cet ouvrage brillant et concis sur le pourquoi du comment de cette saga mythique !

 

 

Quatrième de couverture

 

 

L’analyse éclairante de Will Brooker s’attaque à bon nombre de ces idées préconçues. L’auteur propose une étude détaillée de Star Wars en tant qu’objet filmique, examinant minutieusement les plans, le montage, le design sonore, la réalisation et le jeu des acteurs. Replaçant le film dans le contexte des œuvres précédentes de George Lucas, depuis ses films d’étudiant jusqu’à ses longs métrages des années 1970, Brooker estime que Star Wars n’est pas, contrairement à ce que Lucas a pu lui-même affirmer, une rupture radicale par rapport à ses films précédents, mais plutôt une continuation de ses expérimentations visuelles et sonores. L’auteur révèle les désirs contradictoires d’un auteur attiré à la fois par l’ordre et le contrôle absolu, symbolisés par l’Empire, et par l’énergie brute et l’improvisation créative des Rebelles. Ce qui ne semblait être qu’un simple conte de fées devient bien plus complexe lorsque l’on s’aperçoit que le réalisateur soutient les deux camps…

 

 

La collection BFI : Les Classiques du cinéma regroupe des ouvrages finement écrits et joliment illustrés, qui introduisent, interprètent et célèbrent les films marquants du cinéma mondial. Chaque volume offre un argument pour le statut de “classique” du film, ainsi que le récit de sa production et de sa réception, sa place au sein d’un genre ou d’un cinéma national, un compte-rendu de son importance technique et esthétique et, dans de nombreux cas, la réponse personnelle de l’auteur par rapport à son film.

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0