Stromae, Philippe Geluck, Jacques Brel … Les Belges nous envahissent et on en redemande ! Mais la liste ne saurait être complète sans le nom de Pierre Kroll. Inconnu vous dîtes ? Plus pour longtemps … Ce caricaturiste belge fait tous les jours la joie des lecteurs du Soir, le quotidien le plus lu du côté du Plat Pays. Et, attention : le Plantu belge débarque en France pour récolter tout le mérite et la reconnaissance qui lui sont dus.
Les éditions Les Arènes publient un magnifique recueil des dessins de Pierre Kroll. Un grand livre, le format idéal pour savourer chaque dessin, chaque planche du dessinateur. Et on est servi chaud à chaque page ! Véritable dictionnaire « krollien », ce livre reprend les nombreux thèmes abordés par le natif de Gwaka en République démocratique du Congo (ancien Congo belge) en les illustrant par des dessins toujours bien sentis, qui oscillent entre l’acidité hilarante et la douceur poétique. De la sexualité à la politique, en passant par les stars, Jésus, la religion et les vieux, tout y passe.
Toujours dans le bon ton, jamais dans la subversion pour la subversion, chaque dessin de Pierre Kroll est un morceau de pensée qui nous est servi par la pointe d’un crayon. On se surprend à rire, à s’étonner, à railler, à gronder. Mais toujours un sentiment qui vous passe par la tête quand passe devant vos yeux une nouvelle page de ce livre.
C’est très drôle et d’ailleurs c’est belge est assurément le livre à mettre entre beaucoup de mains en cette fin d’année 2017. Juste pour revenir à un petit quelque chose qu’on a dramatiquement oublié : on peut dessiner, juste pour rire …
Écrire commentaire