· 

"Comprendre Kant" de Thibaut Gress et Sébastien Barbara : on voit bien l'idée !

Entre les notes est le premier livre d'Eric Bioret publié chez Librinova
Entre les notes est le premier livre d'Eric Bioret publié chez Librinova

Vous avez déjà entendu parler du roman graphique, c’est évident. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’essai graphique ? Une idée intéressante et originale développée avec brio par Thibault Gress et Sébastien Barbara dans Comprendre Kant publié chez Max Milo Editions.

 

 

Ce sont donc deux amoureux de la philosophie qui se sont attelés à la création de cet essai graphique aussi intéressant que surprenant. Sébastien Barbara est titulaire d’un Master de philosophie orientale obtenu en 2007 et Thibault Gress est agrégé et docteur en philosophie. Qui dit mieux ?

 

 

180 pages à peine, plusieurs chapitres bien distincts abordant chacun une thématique forte de la pensée kantienne, des illustrations qui viennent mettre des formes sur des idées, c’est en résumé ce qui est proposé dans cet ouvrage. Un petit cocktail détonnant qui offre une porte d’entrée dans l’œuvre foisonnante du philosophe allemand. Des schèmes en passant par le rapport au Beau, Gress et Barbara passent en revue les points les plus frétillants de la pensée de Kant, de sorte à nous offrir un état des lieux captivant et finalement compréhensible malgré les craintes initiales.

 

 

 

En résumé : il faut bien s’accrocher, à ce petit ouvrage qui ne paie pourtant pas de mine, afin de tout saisir. Ne comprend pas Kant qui veut. Et pourtant, le ton savant mais volontairement abordable des deux auteurs aide largement le lecteur à garder le cap.



Écrire commentaire

Commentaires : 0