Le plus vieux roman de tous les temps

 

 

Don Quichotte de Cervantès ? Les premières ébauches de roman rencontrées dès le Moyen-âge ? Que nenni ! Le tout premier roman de l’Histoire est encore plus vieux que cela. Lettres it be a remonté l’Histoire et vous emmène sur les traces du tout premier roman.

 

 

 

 

Connaissez-vous Le Dit du Genji (ou Conte du Genji voire Roman de Genji) ? Ce texte écrit par Murasaki Shikibu date du XIème siècle et figure, depuis cette date, comme une œuvre majeure, si ce n’est l’œuvre emblématique, de toute la littérature japonaise. Il raconte l’histoire d’un des princes impériaux doté d’une incroyable beauté et qui misa sa réussite sur sa capacité à séduire les femmes de la cour japonaise d’alors.

 

 

On considère cet ouvrage comme le premier roman de l’Histoire dans le sens où il ne s’agit que d’une pure fiction et qui traite de plusieurs ressorts psychologiques. On parle aussi de roman psychologie. Encore aujourd’hui, cet ouvrage est vendu à des milliers d’exemplaires chaque année, au Japon, mais également dans le reste du monde. Et petite précision en passant : le plus vieux roman du monde a été écrit par une femme.

 





Écrire commentaire

Commentaires: 0