Difficile de se rappeler de tous les nombreux livres ayant porté sur la mémoire individuelle et les différentes connaissances en la matière. Pourtant, un des aspects concernant la mémoire n’a que trop rarement été abordé, celui de la mémoire collective. C’est désormais une erreur dûment corrigée avec le dernier ouvrage de et dirigé par Francis Eustache : Ma mémoire et les autres chez Le Pommier.
7 domaines différents pour autant de manières d’aborder la problématique bien complexe de la mémoire collective. En effet, de l’aspect historique de cette mémoire constituée époque après époque aux représentations que l’on peut retrouver du côté de certaines espèces animales, force est de constater que cette thématique interroge encore aujourd’hui tant il est difficile d’en extraire des certitudes absolues. C’est de ce constat et de cette volonté d’éclaircissement que sont partis Catherine Thomas-Anterion, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler, les compagnons de plume de Francis Eustache dans le cadre de la rédaction de cet ouvrage. Il en ressort un tout plus qu’intéressant et qui aborde, sous bien des aspects, une question qui n’a pas fini de nous faire réfléchir.
La mémoire est un sable mouvant, d’autant plus lorsqu’elle se subdivise collectivement. Francis Eustache nous explique cela, brillamment et solidement épaulé par des spécialistes divers qui apportent autant de différents éclairages sur la question. Un ouvrage concis, pertinent, à découvrir au plus vite.
Écrire commentaire