· 

"J'ai vu Hitler !" de Dorothy Thompson : repenser l'Histoire

"J'ai vu Hitler !" de Dorothy Thompson publié chez Editions des Equateurs
"J'ai vu Hitler !" de Dorothy Thompson publié chez Editions des Equateurs

C’est un document intéressant qui vient de paraître du côté des Editions des Equateurs. « J’ai vu Hitler ! » est la traduction par Laurent Barucq d’un article publié en 1932 par Dorothy Thompson et qui avait alors fait grand bruit aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier. La journaliste américaine y raconte sa rencontre avec un certain Adolf Hitler. L’homme n’est pas encore à son apogée politique et attend encore son élection qui viendra le 30 janvier 1933. Dorothy Thompson relate son entretien, point par point, et offre à voir un politicien déjà déchue après son putsch manqué mais qui ne manque pas d’envie de revanche.


 

Même s’il ne faut jamais regarder l’Histoire avec des yeux bien d’aujourd’hui, ce document intéresse grandement tant notre façon de le lire diffère de celle d’alors. En 1932, quand sort cet article, il est difficile pour tout un chacun (d’autant plus aux USA) de se dire qu’Adolf Hitler détruira bientôt la plus grande partie de l’Europe. Aujourd’hui, la tendance est à la surprise, cette réaction qui est de dire « Mais comment n’ont-ils pas pu voir et anticiper tout cela ? » Une erreur de jugement se glisse ici, une erreur pourtant bien trop répandue de vouloir appliquer à l’Histoire qui est en train de s’écrire les pochoirs qui ont permis de dessiner celle d’hier. Les derniers jours de Paris d'Alexander Werth publié récemment chez Slatkine nous avait permis de prendre conscience de cela. Mais « J’ai vu Hitler ! » réitère la chose, pour notre plus grand plaisir.

 

Dorothy Thompson
Dorothy Thompson

 

C’est assurément un témoignage indispensable que livre ici la journaliste américaine Dorothy Thompson. Un témoignage qui lui valut d’ailleurs d’être considérée en 1939 comme l’une des deux femmes les plus influentes d’Amérique avec Eleanor Rossevelt, d’après le Time. La rencontre avec Adolf Hitler qui est relatée dans ce livre donne toute la mesure de la banalité que peut revêtir alors l’homme qui menaça par la suite l’Europe toute entière. Un court article, un bref essai, à lire.





Écrire commentaire

Commentaires: 0