Les intouchables d’Etat : Bienvenue en Macronie est le dernier livre de Vincent Jauvert publié chez Robert Laffont. Après L’Amérique contre De Gaulle ou encore La face cachée du quai d’Orsay, le grand reporter du Nouvel Observateur revient avec une charge plutôt violente contre les débuts de ce qu’il nomme la « Macronie ». Lettres it be a mis le nez dans les dossiers de Vincent Jauvert et vous en dit un peu plus.
"Prenez Agnès Buzyn, hématologue réputée, nommée ministre de la Santé par Emmanuel Macron. Elle est mariée en secondes noces à Yves Lévy qui dirige l'Inserm, l'Institut natonal de la santé et de la recherche médicale, sur lequel le ministère de la Santé exerce une cotutelle. Pour étouffer dans l'oeuf toute accusation de conflit d'intérêts, le gouvernement annonce illico qu'Agnès Buzyn se déportera dès que l'Inserm sera au menu, et qu'elle sera remplacée dans ce rôle par le Premier ministre en personne.
Mieux, afin de lever tout doute, Edouard Philippe prend, le 29 mai 2017, un décret stipulant, noir sur blanc, que "la ministre des Solidarités et de la Santé ne connaît pas des actes de toute nature relatifs à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). (...) Les attributions correspondantes sont exercées par le Premier ministre". Autrement dit : la responsable de la politique sanitaire française ne doit rien savoir de l'activité de l'organisme qui s'occupe de la recherche médicale d'Etat. Une décision inévitable mais, à l'évidence, difficilement tenable."
Les faits sont nombreux, les débuts de scandale encore plus. Vincent Jauvert compile dans son dernier livre toutes les charges possibles et imaginables contre ceux qu’ils nomment « les intouchables d’Etat ». Des salaires mirobolants délivrés aux employés de la fonction publique en passant par les avantages en nature délirants, tout y passe. Le dindon de la farce dans tout ça ? C’est vous, moi, eux. Vincent Jauvert tend à montrer au contribuable tout ce qui peut bien se tramer sur son dos. Et même si le ton du livre veut que la critique soit acerbe et les faits sans contradiction possible, on ne peut que être estomaqué à la lecture de ce qui est avancé. Et même si Macron est un peu l’ennemi numéro un dans ce livre, force est de constater que c’est une critique de tout le système public qui est faite. Mais encore faut-il que cette critique puisse trouver un certain écho …
"Le comble de la porosité entre la haute fonction publique et les télécoms est atteint en janvier 2017 quand Google désigne le successeurs de Francis Donnat : il s'agit du polytechnicien Benoît Loutrel. L'affaire fait grand bruit dans le milieu. Pourquoi cet émoi ? C'est que l'impétrant était jusque-là directeur général de l'Arcep, le gendarme du secteur ! Son "débauchage constitue un important renfort pour l'ogre américaine", écrit La Tribune, journal en ligne d'informations économiques et boursières qui n'est pas connu pour ses positions d'extrême gauche. Pour le géant de Mountain View ce recrutement très controversé arrive au meilleur moment. Depuis des mois, note La Tribune, on lui reprochait à la fois" ses stratagèmes pour éviter le fisc, d'aspirer trop de données personnelles, d'abuser de sa position dominante ou encore de faire pression pour éviter toute régulation".
Dans un écrin un brin tapageur (une grosse police bien rouge et bien blanche sur un fond bien noir !), Vincent Jauvert délivre un ouvrage finalement assez classique. Un livre d’actualité comme il en sort beaucoup chaque année même si celui-ci a l’avantage de sortir alors que le mandat d’Emmanuel Macron ne fait encore que démarrer. Une saillie de début de mandat comme on en retrouve désormais tous les 5 ans sur les étalages de nos librairies favorites. Les renseignements sont là, le travail est sérieux, la cause défendue est noble et les conclusions ahurissantes. Mais, encore une fois, l’écho laissé à ce genre de livres n’est que trop discret à l’heure où les médias sont trop occupés à commenter l’héritage de ceux qui n’ont pas tous eu quelque chose de Tennessee. En tout état de cause, le livre de Vincent Jauvert reste à découvrir pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la situation de notre pays et qui veulent percer, le temps de quelques centaines de pages, les rouages de la « Macronie ».
Écrire commentaire