L’heure est au retour dans les librairies de Daniel Riolo ! Le célèbre journaliste sportif français, grand spécialiste du football, publie Autopsie du sport français chez Hugo&Cie. Pourquoi la France du sport ne gagne plus autant qu’avant ? Une question majeure et une occasion pour Daniel Riolo de se livrer à un état des lieux dans le petit monde du football français, mais aussi dans bien d’autres disciplines (handball, athlétisme etc.)
# La quatrième de couverture
La dernière victoire française à Roland-Garros ? Yannick Noah, en 1983. Sur le Tour de France ? Bernard Hinault, en 1985. Les Coupes d’Europe de football ? Nos clubs en ont gagné deux en tout et pour tout, l’OM en 1993 et le PSG en 1996 – une misère.
Notre XV de France ? Dépassé, médiocre ou ridicule selon les articles. Et toujours bredouille en Coupe du monde. Mais il y a aussi le fantastique Teddy Riner. Nos fabuleux handballeurs et handballeuses. Renaud Lavillenie et Pierre-Ambroise Bosse. Céline Dumerc et Tony Parker. Romain Bardet et Warren Barguil. Pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi il y a peu, les nageurs français raflaient les médailles, et pourquoi aux derniers J.O. ça a tourné au fiasco ? Pourquoi l’athlétisme longtemps décevant obtient-il enfin des résultats positifs ? Pourquoi nos tennismen français sont-ils portés disparus dans les tournois du Grand Chelem l’année où ils remportent la Coupe Davis ?
Pour comprendre comment se porte le sport français, j’ai voulu voyager à travers son histoire récente, et en rencontrer les acteurs. Tous ceux qui font le sport au quotidien. Ils dressent des constats, ouvrent des pistes, proposent des solutions – et c’est passionnant.
Le journaliste franco-italien en est à son 12ème livre paru, autant dire qu’il n’en est plus à son coup d’essai. Après les remarqués Racaille Football Club paru en 2013 ou encore L’explication, clash football club publié en 2014 et co-écrit avec Pierre Ménès, Daniel Riolo ouvre son champ d’analyse vers le sport français en général. L’occasion est donc donner aux lecteurs et/ou aux passionnés d’en savoir un peu plus sur les rouages et les méthodes de fonctionnement de différentes fédérations, cela en s’appuyant sur des enquêtes fouillées et de nombreux témoignages d’acteurs majeurs de chaque domaine.
Inévitablement, la partie sur le football est très vite sentie comme bien plus fouillée, bien plus développée, bien plus sourcées. On sent toute l’appétence de son auteur pour le ballon rond là où, à titre d’exemple, la partie sur le handball reste en surface. Mais malgré cela, le livre se laisse découvrir et apporte de nombreuses connaissances, tous sports confondus. On retrouve avec plaisir une petite encyclopédie des hauts faits sportifs et un questionnement majeur quant aux évolutions à venir que ce soit du côté de la petite balle jaune, des Experts ou de la petite reine.
En somme, un ouvrage utile à l’approche des Jeux Olympiques 2024 pour mieux comprendre ce qui se joue en coulisses avant d’aborder cet événement on ne peut plus important pour le sport hexagonal.
Écrire commentaire