Après le temps des polémiques, qui ne semble peut-être même pas fini, vient souvent le temps de l’accalmie. C’est du moins ce qu’a (peut-être) décidé Laurent Wauquiez en accordant un interview au Point dans lequel il évoque ses passions littéraires, ses coups de cœur, ses incompréhensions et tant de choses encore. Portrait d’un homme à la lumière de sa bibliothèque.
« Ça sent la poudre ; Huysmans défie les hypocrisies du Paris fin de siècle. J'aime cette audace. » C’est en ces termes que Laurent Wauquiez débute l’entretien alors que lui est posée la question de savoir ce qu’il lit actuellement. Le ton est posé, l’homme étale le franc-parler qu’il revendique même pour parler livres. Et ce sera comme ça jusqu’à la dernière réponse …
Les genres littéraires favoris du président des Républicains ? « Dans mon panthéon personnel, je place certains romans policiers ou de science-fiction au-dessus des gribouillages narcissiques parfois portés au pinacle des prix littéraires. » Le livre qu’il relit encore et encore ? « L'Enracinement de Simone Weil. Ce livre est une boussole, une inspiration. » Le match Balzac contre Zola ? « Zola. Il y a derrière sa force herculéenne une folie et une tendresse trop souvent oubliées. » Son avis sur Proust ? « […] trop sinueux, trop immobile, trop mondain. C'est le temps suspendu. C'est peut-être l'œuvre la plus exactement opposée à mon caractère. »
Au risque de se frotter à une autre polémique encore, Laurent Wauquiez ne tarit pas d’éloges sur l’auteur du Voyage au bout de la nuit : « Céline. Je chéris son humour féroce, son style étincelant, sa façon de voir là où plus personne ne voit. J'en sais les détours obscurs. Mais Céline pose l'énigme terrible de la noirceur. »
La suite de l’entretien sera ponctuée de petites saillies (« La littérature est une chose trop sérieuse pour être laissée aux hommes politiques. ») à l’image d’un homme passionné, c’est certain, à outrance, c’est possible.
Retrouvez l'interview en intégralité sur le site du journal Le Point : http://www.lepoint.fr/culture/wauquiez-proust-peut-etre-l-oeuvre-la-plus-opposee-a-mon-caractere-11-03-2018-2201410_3.php
Écrire commentaire