· 

Les passions littéraires de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez se livre sur ses passions littéraires dans un interview donné au Point
Laurent Wauquiez se livre sur ses passions littéraires dans un interview donné au Point

Après le temps des polémiques, qui ne semble peut-être même pas fini, vient souvent le temps de l’accalmie. C’est du moins ce qu’a (peut-être) décidé Laurent Wauquiez en accordant un interview au Point dans lequel il évoque ses passions littéraires, ses coups de cœur, ses incompréhensions et tant de choses encore. Portrait d’un homme à la lumière de sa bibliothèque.


 

« Ça sent la poudre ; Huysmans défie les hypocrisies du Paris fin de siècle. J'aime cette audace. » C’est en ces termes que Laurent Wauquiez débute l’entretien alors que lui est posée la question de savoir ce qu’il lit actuellement. Le ton est posé, l’homme étale le franc-parler qu’il revendique même pour parler livres. Et ce sera comme ça jusqu’à la dernière réponse …

 

 

 

Les genres littéraires favoris du président des Républicains ? « Dans mon panthéon personnel, je place certains romans policiers ou de science-fiction au-dessus des gribouillages narcissiques parfois portés au pinacle des prix littéraires. » Le livre qu’il relit encore et encore ? « L'Enracinement de Simone Weil. Ce livre est une boussole, une inspiration. » Le match Balzac contre Zola ? « Zola. Il y a derrière sa force herculéenne une folie et une tendresse trop souvent oubliées. » Son avis sur Proust ? « […] trop sinueux, trop immobile, trop mondain. C'est le temps suspendu. C'est peut-être l'œuvre la plus exactement opposée à mon caractère. »


 

Au risque de se frotter à une autre polémique encore, Laurent Wauquiez ne tarit pas d’éloges sur l’auteur du Voyage au bout de la nuit : « Céline. Je chéris son humour féroce, son style étincelant, sa façon de voir là où plus personne ne voit. J'en sais les détours obscurs. Mais Céline pose l'énigme terrible de la noirceur. »

 

 

La suite de l’entretien sera ponctuée de petites saillies (« La littérature est une chose trop sérieuse pour être laissée aux hommes politiques. ») à l’image d’un homme passionné, c’est certain, à outrance, c’est possible.

 

Retrouvez l'interview en intégralité sur le site du journal Le Point : http://www.lepoint.fr/culture/wauquiez-proust-peut-etre-l-oeuvre-la-plus-opposee-a-mon-caractere-11-03-2018-2201410_3.php





Écrire commentaire

Commentaires: 0