Alors que le salon Livre Paris 2018 a définitivement fermé les portes de sa 38ème édition le lundi 19 mars, les premiers échos font état d’un succès qui se confirme cette année encore. Depuis une refonte bien méritée et avec un renouvellement des maisons d’édition présentes et des animations proposées, la crainte était de devoir faire le constat d’une perte d’intérêt de la part des lecteurs et des amoureux du livre. Il n’en a rien été ! Lettres it be vous en dit un peu plus.
Un salon qui se renouvelle pour suivre les tendances
Une scène entièrement dédiée à la littérature young adult, un espace réservé pour le polar et la littérature noire, la présence de nombreux auteurs rangés du côté des feel-good books etc. Disparus l’image d’un salon du livre un peu « vieillot » où règne la littérature on ne peut plus classique et les livres « pour les vieux ». Cette année, à l’image des éditions précédentes, les organisateurs de Livre Paris ont mis le paquet pour attirer les lecteurs dans toute leur diversité et quel que soit leur âge. Résultat ? Une fréquentation qui devrait avoir bondi de 10% d’après les premières estimations, des embouteillages importants dans les allées, des familles entières venues passer quelques heures sur les stands de leurs maisons d’édition favorites et des premiers questionnements qui s’imposent au sujet de l’élargissement de l’espace dédié au salon pour les années à venir.
Outre ce renouvellement marqué de Livre Paris qui explique le succès de cette édition, impossible de ne pas mentionner la présence attendue de personnalités reconnues et de certains poids lourds de l’édition française avec, entre autres, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Gilles Legardinier et bien d’autres encore qui ont contribué à faire de cette édition 2018 un succès certain.
Des éditeurs (globalement) tout sourire
Pour les maisons d’édition, l’attrait commercial d’une telle manifestation n’est plus à démentir. Et pour certaines, tous les feux sont au vert. « Nous allons réaliser un chiffre d’affaires de près de 50 000 euros » estimait déjà Arthur de Saint Vincent, le directeur général de la maison d’édition Hugo & Cie alors que le salon battait encore son plein. Même chose du côté d’Harlequin (Harper Collins) qui espère avec confiance une hausse des ventes de 20% par rapport au salon de l’année passée, bien aidée par le succès d’Emily Blaine ou encore de Sophie Jomain. Même bilan pour L’Ecole des loisirs qui a profité d’une augmentation de près de 40% de ses ventes seulement sur la journée du samedi.
Un bilan plus que positif est donc à faire cette année concernant le salon Livre Paris 2018. Un succès qu’il faudra confirmer pour les éditions à venir afin de garder le cap et attirer des lecteurs toujours plus nombreux.
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