Nelson Mandela, le Mahatma Gandhi et … Adolf Hitler. C’est une partie de la liste des plus grands dirigeants de l’Histoire dressée par un livre pour la jeunesse publié récemment en Inde. Une parution qui aurait tôt fait de déclencher un véritable tollé en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, mais qui du côté de l’Inde semble ne pas trop éveiller les consciences.
C’est par l’intermédiaire de l’association Simon Wiesenthal qui cette information s’est faite connaître plus largement. Présenter « 11 grands dirigeants qui ont dédié leur vie à améliorer celle de leur peuple » c’est l’ambition de B. Jain, l’éditeur indien à l’origine de cet ouvrage qui met Adolf Hitler au côté de Mandela et consorts. Une ambition surprenante tant ce type de parution serait inenvisageable voire inimaginable en France et dans le reste de l’Occident. Précisons tout de même qu’alerté par la presse internationale, le petit éditeur indien s’est empressé de retirer ce livre de son catalogue même si sa vente en ligne est toujours possible sur certaines plateformes.
Toujours est-il que cette information fait émerger une réflexion quant à la résonance du rôle d’Adolf Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale. Une résonance qui n’est évidemment pas la même qu’en Europe ou qu’en Amérique et qui montre à quel point l’Histoire ne ruisselle pas de la même manière à travers les pays et les continents. Une information et des réflexions qui nous évitent de fustiger l’Inde d’une telle parution mais nous invitent plutôt à réfléchir tout en mettant cella en parallèle avec l’émergence d’un certain nationalisme politique en Inde. Une ascension qui préfigure d’une toute autre considération du personnage historique incarné par Adolf Hitler. Là encore, une matière à réfléchir.
Écrire commentaire