Juriste de formation, Joël Supéry n’a sans doute pas été adoubé par la confrérie des historiens qui se targuent d’exercer seulement et uniquement cette profession. Après être tombée sur Stéphane Bern ou encore Lorànt Deutsch, cette confrérie pourrait très vite faire de notre homme la nouvelle cible à traquer dans son viseur. En tout état de cause, et armé de sa passion pour la cartographie ancienne, l’histoire de la navigation et bien évidemment pour la civilisation viking, Joël Supéry s’amuse à jouer au chien dans un jeu de quilles et délivre son dernier ouvrage, La saga des Vikings : Une autre histoire des invasions. Une tentative d’éclairage sur une période de notre Histoire de France qui pourrait avoir été bien trop occultée, peut-être même volontairement. C’est du moins le postulat de départ de Joël Supéry dans son livre publié chez Autrement.
Quatrième de couverture :
Il y a près d'un siècle, les historiens français ont fait l'impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu'à présent, personne ne s'était inquiété de cet "oubli". En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d'un demi-siècle, Ragnar et son fils Björn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l'Atlantique et la Méditerranée a permis à l'auteur de donner un sens à un épisode jusqu'alors insensé : les guerres vikings. Dans ce livre très documenté, allant à l'encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide. Un livre qui apporte de nombreuses réponses, ouvre des pistes de recherche et éclaire des pans entiers de l'histoire européenne sous un angle inédit.
C’est véritablement devenu un cheval de bataille. Une fois encore, Joël Supéry revient dans les libraires avec un ouvrage qui traite des Vikings et leur rôle dans l’Histoire. Après Le secret des Vikings paru aux éditions des Equateurs en 2005 puis Les Vikings au cœur de nos régions paru chez Yago quatre années plus tard, voilà que Supéry reparaît avec sa Saga des Vikings. Une nouvelle parution qui a pour objectif de taper du poing sur la table, de lever le voile sur une période historique qui, selon Joël Supéry, reste la chasse gardée des historiens, ces derniers n’hésitant pas à en travestir certains points. Préfacé par Michel Onfray qui appuie d’ailleurs sur cette idée avec la fougue qu’on lui connaît, peut-être à tort d’ailleurs, l’ouvrage historique tient aussi en quelque sorte de manifeste contre l’ordre établi par ces historiens qui se retrouvent vent debout dès qu’une personne qui ne semble pas être des leurs s’aventure un peu trop loin dans les pages de notre Histoire et a de surcroît le toupet d’en faire un livre.
Toujours est-il, pour parler du livre et seulement du livre, que cette Saga des Vikings est une petite mine d’or pour toutes les personnes passionnées de près ou de loin par les différentes évolutions de notre pays et ses belles régions à travers des périodes précises du grand livre de l’Histoire. L’angle choisi qui est celui des invasions Vikings nous donnent à voir de nombreuses choses sur une civilisation du Nord finalement méconnue et souvent présentée de façon biaisée. Loin du peuple barbare et seulement sauvage qui est présenté généralement, Joël Supéry met en avant de nombreuses spécificités de ce peuple viking, jusqu’aux influences et résonnances qu’il trouve encore aujourd’hui. Et à travers l’usage méticuleux de la toponymie, l’auteur s’amuse à retracer les différents legs que l’on peut retrouver dans l’Hexagone et que l’on devrait aux Vikings.
Paru dans le catalogue sérieux et largement recommandé de la maison d’édition Autrement, cet ouvrage pose des questions, sur la forme et sur le fond. Bien que l’avis de Joël Supéry s’entende effectivement sur la nécessité d’ouvrir les pages de l’Histoire au plus grand nombre y compris à non-spécialistes, force est de constater que La saga des Vikings : Une autre histoire des invasions comporte quelques failles qu’il est important de considérer. L’usage parfois capillotracté de la toponymie, quelques sources difficilement vérifiables et académiquement peu admises pousse le lecteur à se renseigner davantage, ce qui est n’est d’ailleurs pas un moindre mal. En tout état de fait, Joël Supéry touche au but et amène à réfléchir avec passion et enthousiasme sur une période de l’Histoire souvent présentée de manière unilatérale. Pari tenu.
Écrire commentaire