· 

La lecture, un remède miracle pour votre santé ?


« J’ouvre un livre et j’oublie tout », « Quand je lis, je ne pense plus à rien, je suis complètement détendu(e) »… Des petites phrases tout à fait classiques et que l’on entend tous les jours pour qualifier les avantages supposés d’un bon livre. Mais quels sont les bienfaits réels de la lecture ? Scientifiquement, peut-on tirer de telles conclusions au sujet de cette pratique ? La lecture, un remède miracle à tous vos soucis ? Lettres it be vous apporte la réponse !

 

 

Changer le cours de votre vie grâce à la fiction, c’est possible !

 

 

 

C’est une étude très intéressante menée en 2013 par deux chercheuses danoises qui nous met déjà sur la voie des bienfaits de la lecture. Souhaitant s’intéresser de près à la bibliothérapie (le traitement par la lecture), ces deux chercheuses ont interviewé 8 femmes sur leur rapport à la lecture, des femmes en situation d’arrêt maladie pour un arrêt compris entre 4 et 36 mois. Malades, ces femmes reconnaissaient moins lire qu’en temps normal et se tournaient, consciemment ou pas, vers des fictions qui leur rappelaient leur propre situation. Poussées, dans le cadre de l’étude, à lire d’autres types de fictions avec des thématiques moins proches de leur vie personnelle, les femmes interrogées reconnaissaient avoir retrouvé le chemin de la motivation et être désormais plus promptes à s’engager dans leur réhabilitation. Une conclusion intéressante délivrée par cette étude à retrouver ici.

 


La lecture comme moyen de relaxation

 

Autre étude, cette fois publiée en 2009 par l’université de Sussex en Angleterre et qui tend à montrer que la lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress. Une solution encore plus intéressante que l’écoute de musique ou même la marche. C’est grâce à l’analyse de la tension des muscles et des battements du cœur que les chercheurs ont réussi à montrer que les lecteurs parvenaient à se détendre au bout de 6 minutes seulement. David Lewis, scientifique au cœur de cette étude le confirme : « Peu importe quel livre vous lisez, en vous perdant totalement dans un livre captivant, vous pouvez échapper à vos angoisses et stress de la vie quotidienne, et passer un moment à explorer le domaine de l’imagination de l’auteur ».

 

 

Ralentir le vieillissement du cerveau grâce à la lecture

 

 

 

C’est un article paru dans la revue Neurology il y a quelques années maintenant qui apporte cette intéressante conclusion : sur un échantillon de 294 personnes dont l’âge moyen de décès est de 89 ans, les personnes férues de lecture enregistraient un déclin de la mémoire plus lent que les autres. Un déclin jusqu’à 32% moins important, ce qui tendrait à montrer que le fait d’exercer le cerveau humain, en s’adonnant à des activités mentalement stimulantes comme la lecture par exemple, peut être quelque chose de très positif à terme dans le maintien de différentes capacités cognitives.





Écrire commentaire

Commentaires: 0