Ce fut l’un des grands succès littéraires de l’année 2014 : En finir avec Eddy Bellegueule, tel était le titre du roman d’Edouard Louis. Un livre coup de poing sur la difficulté d’une adolescence tachée du sceau du rejet, qui ne manqua pas de valoir à son auteur de nombreuses reconnaissances dont, entre autres, le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits. Après ce véritable raz-de-marée déclenché en librairie, Edouard Louis revient dès le 3 mai prochain avec un nouveau livre publié chez Seuil. Lettres it be vous en dit un peu plus.
Histoire de la violence, En finir avec Eddy Bellegueule… Edouard Louis n’est pas l’auteur des sujets faciles, légers et évidents à aborder. Racisme, homophobie, classes sociales… Sous sa plume sensible et parfois complexe dans ce qu’elle tend à affirmer, l’auteur né en 1992 n’hésite pas à mettre le doigt sur le nœud des problèmes, toujours sur des thématiques compliquées. Ce sera encore le cas dans Qui a tué mon père, son prochain livre à paraître. Cette fois, Edouard Louis proposera un véritable réquisitoire à l’encontre de tous ceux et de tout ce qui a pu causer la mort de son père. Un père déjà évoqué dans En finir avec Eddy Bellegueule, sous l’axe de la relation compliquée par le rejet de l’homophobie.
A mi-chemin entre J’accuse de Zola ou encore la célèbre Lettre au père de Franz Kafka, Edouard Louis revient à ses amours de l’autofiction dans un texte où il se remet en scène, plus que jamais, pour évoquer une relation paternelle sous un axe, cette fois, résolument politique. Le rendez-vous est pris en librairie dès le jeudi 3 mai.
Écrire commentaire