Une scène entièrement dédiée lors du dernier salon Livre Paris, des ventes en librairies qui atteignent des sommets, des auteurs érigés au rang de véritables stars sur les réseaux sociaux… La littéraire Young Adult a de quoi faire parler d’elle tant elle semble être en train de devenir la nouvelle vache à lait du secteur de l’édition. Une locomotive disputée par bon nombre d’éditeurs et qui n’est pas prête de voir sa course être ralentie. Les raisons à ce phénomène ? Lettres it be vous en dit plus !
Le Young Adult en quelques mots
Des romans pour les lecteurs de 15 à 25 ans, des thématiques abordées qui vont de la maladie à la sexualité en passant par des orientations parfois plus fantasy et science-fiction, des héros jeunes et taillés sur mesure pour parler au lectorat visé, lectorat d’ailleurs très féminin (80% de lectrices contre 20% de lecteurs)… La littérature Young Adult (pour « jeune adulte ») est assurément le phénomène récent de l’édition. Un phénomène qui, pour beaucoup, prend sa source avec Harry Potter, le raz-de-marée de l’auteure britannique J.K. Rowling, et qui s’est grandement popularisé et développé ces dernières années avec, entre autres auteurs, Stephenie Meyer, Suzanne Collins, Christopher Paolini, Ann Brashares, Marissa Meyer et consorts.
Un succès qui ne trompe pas
A en juger par la popularité des auteurs du genre lors du salon Livre Paris 2018, le genre Young Adult est à la pointe de la tendance. Les auteurs présents ont pu profiter de nombreux bains de foule lors de leur séance de dédicaces avec des lecteurs venus des quatre coins de l’Hexagone pour rencontrer leurs écrivains fétiches. Et côté chiffres, le succès se vérifie également sur l’exercice 2017 : le genre pèse plus de 40% sur le marché du livre jeunesse, ce qui en fait l’un des marchés les plus dynamiques de l’édition française.
Les maisons d’édition françaises sont prévenues et chacune d’entre elles tente de tirer son épingle du jeu en ouvrant une collection entièrement dédiée. Une opportunité certaine donc sur le marché du livre actuel, et surtout la possibilité d’attirer de nouveaux lecteurs, de faire venir une cible plutôt jeune dans les librairies et les bibliothèques.
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