· 

De la Renaissance à l'âge contemporain, évolution de l'art en un livre par Andrew Graham-Dixon


Synthétiser et représenter l’évolution de l’art à travers les âges, de la Renaissance à aujourd’hui, c’est le pari que s’est lancé le spécialiste britannique de l’art, Andrew Graham-Dixon. Avec son livre Art : Histoire de l’Art en images paru chez Flammarion, Graham-Dixon retrace toute une histoire de l’art à l’aide de plus de 2500 illustrations choisies chronologiquement. Lettres it be vous en dit un peu plus.

 

 

Balade dans les âges de l’Art

 

 

 

C’est une petite encyclopédie de l’Art, une immense photo de famille de toutes les plus grandes œuvres qui ont pu traverser les époques pour arriver jusqu’à nous. De la Renaissance italienne où débute cette chronologie jusqu’à l’apogée contemporaine avec les travaux de Maya Lin, Kara Walker ou encore Bruce Nauman, Andrew Graham-Dixon nous offre une balade dans les âges de l’Art dans un somptueux ouvrage, accessible et terriblement enrichissant.



 

L’Art contemporain en question

 

Mais au-delà de cette passionnante chronologie dans cet ouvrage destiné à tous les âges, force est de constater que les questions soulevées concernant les transitions entre les différents mouvements artistiques sont extrêmement intéressantes. On assite, ébahi, à une transformation des supports, des méthodes et des techniques pour en arriver à un âge contemporain avec toutes les merveilles et tous les écueils que nous connaissons aujourd’hui. Andrew Graham-Dixon n’est pas avare dans ses commentaires au sujet de cette époque actuelle que travers l’Art, jusqu’à la marchandisation des œuvres et cette possibilité récente de les acquérir comme tout bien traditionnel. Une sculpture, un tableau d’artiste célèbre à travers le monde, tout cela peut désormais faire l’objet d’une acquisition pour son usage propre. Et bien que cette marchandisation fut déjà rencontrée à travers les âges, on comprend à l’aide de cet ouvrage que note époque a encore accentué le phénomène pour arriver à soulever des questions d’ordre quasi-philosophique.

 

 

 

En somme, un brillant ouvrage à découvrir sans attendre pour partir à la conquête de la connaissance de l’Art pictural de la Renaissance jusqu’à nos jours.




Écrire commentaire

Commentaires: 0