C’est un prix passionné et passionnant que vient de remporter Frédérique Berthet, le Prix du livre de cinéma 2018 pour son ouvrage La Voix Manquante publié aux éditions P.O.L. Elle y donne la parole à une rescapée de la Shoah avec comme point de départ le documentaire Chroniques d’un été, de Jean Rouch et Edgar Morin. Lettres it be vous en dit plus.
Promouvoir littératures et cinéma
Destiné à récompenser un ouvrage mêlant littératures en tous genres et cinéma, le Prix du livre de cinéma est décerné depuis plusieurs années maintenant par le Centre nation du cinéma et de l’image animée (CNC). Il est doté d’une récompensé de 10 000€ scindée en deux parties : l’une de 5000€ pour l’auteur(e) de l’ouvrage primé et l’autre partie pour son éditeur à des fins promotionnels pour le livre récompensé.
Cette année, c’est un jury d’exception qui a pu élire le livre de Frédérique Berthet : la comédienne Emmanuelle Devos à la présidence du jury en compagnie de Salma Belabes (rédactrice en chef du magazine Écran Total), de François Busnel (présentateur de La Grande librairie sur France 5 tous les jeudis), de Marie-Laure Delorme (journaliste au Journal du Dimanche), de Vincent Monadé (Président du Centre National du Livre), de Claire Ponty (responsable des affaires publiques de la Fnac) et du libraire toulousain Christian Thorel (librairie « Les Ombres blanches »).
Frédérique Berthet à l’honneur
L’auteure grenobloise succède donc à Luc Béraud, lauréat 2017 pour Au travail avec Eustache publié aux éditions Lumière / Actes Sud. Elle propose un ouvrage surprenant et touchant qui se fonde sur un documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin pour donner toute une place à la voix de Marceline Loridan, rescapée de la Shoah. Frédérique Bredin, présidente du CNC, qualifiant en ces mots le livre de la lauréate : « La Voix Manquante interroge avec intelligence et sensibilité, le rapport à l’Histoire, au cinéma et au temps : je suis heureuse que le Prix du livre de cinéma 2018 soit remis à cet ouvrage. »
Écrire commentaire