· 

"Le temps des légendes" d'Olivier Margot : vers le sport et l'au-delà

Le temps des légendes publié chez JC Lattès est le dernier livre d'Olivier Margot
Le temps des légendes publié chez JC Lattès est le dernier livre d'Olivier Margot

Louison Bobet, Marcel Cerdan, Alain Mimoun, Micheline Ostermeyer… L’ancien rédacteur en chef du journal L’Equipe pendant plus de 25 années revient sur ces incroyables destinées dans son dernier livre, Le temps des légendes, publié chez JC Lattès. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces sportifs hors du commun, légendes dans le sport et bien au-delà…

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Les héros de ce livre sont des enfants de la guerre et les démiurges des Trente Glorieuses.

 

Le récit commence en 1942, au Vél’ d’Hiv’, quelques semaines après la rafle, par un combat de Cerdan contre un boxeur franquiste, où La Marseillaise résonnera dans un Paris meurtri. Il se poursuit avec la vie de ces champions qui, venus d’ici ou d’ailleurs, de Pologne, d’Algérie, d’Italie ou d’Espagne, ont redonné au pays le goût perdu de la victoire et, pour les premiers d’entre eux, une forme d’honneur. Les temps étaient rudes mais ils ont introduit l’exaltation dans nos vies ordinaires.

 

Bobet transformant le Tour de France en géographie intime, Ostermeyer, double championne olympique et pianiste concertiste, le grand Mimoun et ses simples rêves, Kopa mineur de fond à quatorze ans, Anquetil et son invincible grâce, Albaladejo statufié, Jazy enfant pieds nuls dans la neige, Killy à la conquête de l’Amérique… Tous ont écrit une autre histoire nationale, légendaire.

L’existence de cette femme et de ces hommes est un matériau vivant qui dit la France telle qu’elle était et telle qu’ils ont contribué à la faire.

 


Olivier Margot
Olivier Margot

 Passionné et passionnant, ce livre est le fruit d’un travail intime, personnel et extrêmement renseigné. Mis à part le grand Marcel Cerdan, Olivier Margot a connu et fréquenté tous ces grands champions et cette grande championne, l’inénarrable Micheline Ostermeyer. Se basant donc sur de nombreuses archives, de nombreux témoignages mais aussi sur son précieux vécu, Olivier Margot nous invite à (re)découvrir ces destins, ces existences particulières.

 

 

 

 

Loin du désormais impossible « C’était mieux avant », l’ancien rédacteur en chef du journal L’Equipe prend le temps de disséquer ces sportifs, quasi-mythes, et leurs différents apports sur notre société actuelle. A nous ensuite de tenter une comparaison, d’étudier les changements et les différences. Louison Bobet – Romain Bardet, Marcel Cerdan – Tony Yoka, Raymond Kopa – Antoine Griezmann… Deux France, deux époques, séparées par tant de choses brillamment mises en lumière par Olivier Margot dans son livre. Un ouvrage pour les amoureux du sport, et tous les autres !





Écrire commentaire

Commentaires: 0