· 

La planche de BD la plus chère du monde : Tintin ? Astérix ? Astro Boy ?


Quel dessinateur de BD détient le record de la planche la plus chère du monde ? Hergé avec l’inévitable Tintin ? Goscinny et Uderzo pour Astérix ? Lettres it be vous donne la réponse dans les lignes qui suivent.

 

 

Un record loin d’être battu dans les années à venir

 

 

Alors qu’une planche de manga dessinée par Osamu Tezuka, le créateur du célèbre « Astro Boy » vient tout juste d’être vendue à près de 269 400 euros lors d’une vente aux enchères ayant eu lieu le samedi 12 mai 2018, force est de constater que le record de la planche de BD la plus chère du monde est encore loin d’être battu.

 

 

 

Ce record est encore et toujours détenu par Hergé avec la vente d’une planche tirée de l’album On a marché sur la Lune. Le prix de cette planche de 50 centimètres de haut sur 35 centimètres de large, entièrement dessinée à l’encre de Chine et à la gouache ? 1,55 millions d’euros ! Un prix record atteint lors d’une vente aux enchères réalisée en 2016 par la maison Artcurial à Paris et alors que les experts avaient estimé le prix de cette planche entre 700 000 et 900 000 euros.


La double-page des albums de Tintin vendue à un prix record !
La double-page des albums de Tintin vendue à un prix record !

Tintin est décidément le personnage de tous les records : en 2014, la double-page de garde qui accompagne généralement tous les albums du célèbre journaliste et de son fidèle Milou s’était vendue à plus de 2,6 millions d’euros. Un signe, s’il en fallait encore d’autres, qui montre que la bande dessinée ne cesse de se développer, de toucher un public toujours plus large et d’acquérir toutes ses lettres de noblesse auprès des amoureux de cultures en tous genres et d’arts divers.





Écrire commentaire

Commentaires: 0