· 

Betty Boob et Bastien Vivès primés au Québec


Le 9 mai dernier, les prix des librairies du Québec ont été remis à plusieurs auteurs dans les catégories « roman », « poésie », « essai » et « bande dessinée ». L’occasion de voir les auteurs et dessinateurs francophones qui ont le vent en poupée de l’autre côté de l’Atlantique. Lettres it be revient sur ces prix qui ont sacré Bastien Vivès et la BD à succès Betty Boob.

 

 

Des bandes dessinées déjà sacrées en France et récompensées au Québec

 

 

 

Betty Boob de la québécoise Julie Rocheleau écrit à quatre mains avec Véronique Cazot, publié chez Casterman et qui traite avec poésie et onirisme le cancer du sein dans la catégorie « BD québécoise », l’ouvrage Une sœur du français Bastien Vivès qui traite de l’éveil sexuel chez une jeune fille et récompensé dans la catégorie « BD hors-Québec », force est de constater que les libraires québécois ont tenu à récompenser des ouvrages déjà plébiscités en France. Une confirmation pour des bandes dessinées à découvrir d’urgence ! 


 

Des récompenses à surveiller

 

 

 

Dans les autres catégories récompensées par l’Association des libraires du Québec (ALQ), on retrouve Christophe Bernard qui remporte le prix du roman québécois pour La Bête creuse publié chez Le Quartanier et pas encore paru en France, un prix qui s’accompagne d’une jolie bourse de 10 000 dollars (ou 6 500 euros). Pour le « roman hors Québec », c’est Jonas Gardell qui remporte le prix avec N’essuie jamais de larmes sans gants publié chez Gaïa. Côté « poésie québécoise », René Lapierre a été primé pour Les adieux paru chez Les herbes rouges et côté « essai québécois », c’est Jonathan Durand Folco qui est sacré pour A nous la ville.





Écrire commentaire

Commentaires: 0