C’est une étude parue il y a quelques jours et réalisée par le logiciel de marketing en ligne SEMrush. Une étude intitulée « Les 100 livres du siècle sur le Web » et qui n’avait pour seul objectif que d’étudier les titres de livres utilisés en tant que mots-clés de recherche sur Google. Il apparaît un classement cohérent, où l’on retrouve les plus grandes œuvres littéraires de ces derniers siècles.
Le Petit Prince, J.R.R. Tolkien et 1984 sur le podium
Sans grande surprise, on retrouve Le Petit Prince, le merveilleux conte d’Antoine de Saint-Exupéry, qui se place à la deuxième position, juste devant 1984 de George Orwell. Mais qui trône donc à la première place de ce classement ?
C’est J.R.R. Tolkien qui remporte la palme de ce top des 100 livres les plus populaires du XXIème siècle avec sa saga du Seigneur des Anneaux. Un résultat logique si l’on prend en compte la méthode de réalisation de ce classement. En effet, les équipes de SEMrush ont pris en compte les résultats de recherche obtenus sur Google, de sorte que soient comptabilisés les résultats qui mentionnent un livre précis mais également ses différentes adaptations (cinéma, théâtre etc.). De fait, l’œuvre de Tolkien s’empare de la première place en profitant de très nombreuses adaptations, dont la trilogie à succès de Peter Jackson.
Des résultats qui ont varié d’un siècle à l’autre
Cette initiative n’est donc pas sans rappeler celle portée par la FNAC et par le journal Le Monde en 1999. Une initiative qui visait alors à classer les 100 meilleurs livres du XXème siècle, à l’aide d’une méthode de réalisation différente : 100 livres avaient été présélectionnés par des libraires et 17 000 Français interrogés pour sélectionner leur favori.
On constate donc quelques différentes entre les deux classements : à titre d’exemple, L’Etranger d’Albert Camus était sur la première marche du podium en 1999 et descend à la sixième place dans ce nouveau classement. Même chose pour A la recherche du temps perdu du grand Marcel Proust qui dégringole de la deuxième place à la cinquantième.
Écrire commentaire