· 

L’Energie solaire, paradigme de développement pour l’Afrique : mise en lumière des travaux de Michael Reza Pacha

L’Energie solaire, paradigme de développement pour l’Afrique, un essai captivant à découvrir
L’Energie solaire, paradigme de développement pour l’Afrique, un essai captivant à découvrir

A en croire la multiplication des ouvrages dédiés à cette thématique, la question du développement énergétique pour les pays émergents est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions. Sur le plan économique, social et humanitaire, il n’a peut-être jamais été aussi indispensable d’envisager cette transition énergétique et d’opter pour des modes de production novateurs et qui répondent aux besoins des populations des pays émergents. C’est ce que montre Paul Famba Ahuka Oke dans son dernier essai L’Energie solaire, paradigme de développement pour l’Afrique publié chez Edilivre et largement basé sur les initiatives de Michael Reza Pacha. Lettres it be vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Au moment où la problématique du dérèglement climatique devient de plus en plus cruciale, le continent africain bénéficie d'un ensoleillement abondant qui fait naturellement de l'énergie photovoltaïque une option à considérer pour développer le continent tropical par électrification solaire en respectant l'équilibre écologique. Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que présente la situation énergétique du continent africain, il est temps de développer un modèle fondé sur la compétitivité des énergies renouvelables et la participation financière des capitaux locaux et internationaux. L'Afrique est à la veille d'un bond technologique dans les énergies comme elle en a connu un dans le numérique. Ainsi, nous montrons dans cet ouvrage comment l'énergie solaire est susceptible de booster la société africaine dans les domaines économiques, culturels, industriels, agricoles, médicaux… etc


C’est un ouvrage captivant qui vient de paraître du côté d’Edilivre. Paul Famba Ahuka Oke, grand spécialiste du développement durable en Afrique, évoque avec force détails toutes les nécessites à engager dès à présent une transition énergétique de grande ampleur sur tout ce continent, et ce avec l’aide des grands Etats de ce de monde et de l’ensemble des sociétés de ce secteur d’activité.

 

Pour mettre en lumière les initiatives existantes qui tendent à montrer le dynamisme de ce mouvement, l’auteur de cet essai s’appuie sur le travail de Michael Reza Pacha, fondateur du groupe ENRROXS et récemment nommé secrétaire général du Monaco Ambassadors Club. Son idée ? Electrifier le secteur minier en Afrique et ce à l’aide de l’énergie solaire. L’homme d’affaires franco-iranien œuvre donc depuis de nombreuses années maintenant pour l’environnement et pour le développement de solutions énergétiques novatrices. Aujourd’hui, et à l’aide de la solution électrique développée pour le secteur minier africain et visant à remplacer l’usage du fioul dominant aujourd’hui, il permet trois avantages majeurs : protéger l’environnement en réduisant grandement les émissions de CO2, réduire les coûts d’exploitation des champs de mine et électrifier les villages isolés se situant à proximité.

 

 

 

 

Un essai intéressant, dans l’ère du temps, des initiatives majeures à considérer d’urgence à l’image de celle de Michael Reza PachaL’Energie solaire, paradigme de développement pour l’Afrique  est de ces ouvrages discrets, qui ne font pas de bruit mais qui ne manquent pas d’intérêt !





Écrire commentaire

Commentaires: 0