Le marché de l'édition aux USA peut dire merci à... Donald Trump


Il suffit de jeter un œil attentif sur les étals des librairies américaines : le marché américain de l’édition peut dire un grand merci à… Donald Trump ! Le président américain, sujet à discordes (ce n’est rien de le dire !) depuis son élection, a vu le nombre d’ouvrages consacrés à son début de mandat et/ou à son passé littéralement exploser. Lettres it be a fait le point pour vous.

 

 

Fire and Fury de Michael Wolff en première ligne

 

 

 

C’est assurément LE livre qui a mis en avant la personnalité de Donald Trump et la catastrophe annoncée qu’a pu être son début de mandat : Fire and Fury de Michael Wolff (disponible chez Robert Laffont dans sa traduction Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche). Depuis sa sortie outre-Atlantique le 8 janvier dernier, le livre ne cesse de s’arracher. Lecteurs américains comme étrangers veulent entrer dans l’intimité d’un président et de ses agissements plus que controversés, comme le raconte avec parti-pris mais force détails l’écrivain et journaliste américain Michael Wolff alors menacé d’interdiction de publication avant même la parution de son ouvrage.



Un livre qui a été le premier d’une (très) longue liste de parutions du genre. Le résultat est tel que les librairies américaines destinent désormais des tables entières aux ouvrages dédiés au président Donald Trump et à son incroyable personnalité.

 

 

Orwell aussi peut remercier Donald Trump

 

 

 

Autre fait surprenant enregistré en librairie depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump : le jour même de l’élection, c’est l’immense roman 1984 de George Orwell qui a vu ses ventes exploser (47 000 ventes en 24 heures). La novlangue, le Ministère de la Vérité et bien d’autres éléments de fiction que les électeurs américains craignent désormais de voir prendre vie au cours du mandat Trump. Depuis ce jour, la maison d’édition américaine disposant des droits de ce roman n’a cessé les réimpressions (75 000 au lendemain de l’arrivée au pouvoir de Trump).




Écrire commentaire

Commentaires: 0