· 

5 bonnes raisons de lire Les illusions dangereuses de Vitaly Malkin

Le philanthrope Vitaly Malkin a publié aux éditions Hermann son tout premier essai, Les Illusions dangereuses, qui attaque de front le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Voici 5 (très) bonnes raisons de vous plonger dans cet ouvrage aux antipodes des discours éculés…


Une personnalité hors du commun

 

La personnalité haute en couleurs de l’auteur des Illusions Dangereuses, Vitaly Malkin, justifie en soi qu’on se penche sur son ouvrage. Cet intellectuel russe a commencé sa carrière comme ingénieur, avant de connaitre le succès dans ses vies suivantes de businessman, de banquier et même de sénateur. Il s’est depuis retiré en France pour se consacrer à ses recherches et à ses œuvres philanthropiques.

 

 

Pas de langue de bois

 

L'auteur n'a pas peur d'être sarcastique et de dire les choses comme elles sont.

 

 

Des recherches scientifiques pointues

 

Les Illusions dangereuses sont aussi frappantes et marquantes parce qu’elles sont documentées de manière scientifique. On a parfois l’impression de lire une thèse universitaire tant l’auteur s’attache à démontrer chacune de ses positions preuve à l’appui. Une rigueur intellectuelle également en rupture avec les habitudes de la société de l’internet et de la surinformation du néant.



Profondeur de la réflexion

 

C’est sans doute la principale raison qui fait qu’on repense à cet ouvrage encore longtemps après l’avoir lu. Vitlaly Malkin nous ouvre des portes de réflexion que nous ne voulions ou ne pouvions pas ouvrir. On est différent après avoir lu Les illusions dangereuses !

 

 

Mise en perspective de nos problématiques d’actualité

 

Enfin, alors même qu’il s’appuie sur des auteurs issus de toutes les époques, des philosophes antiques en passant par les intellectuels contemporains, le livre de Vitaly Malkin est d’une actualité déroutante. Peut-être parce que parallèlement nous avançons avec angoisse dans le siècle de la religion et qu’on constate un durcissement des positions religieuses…




Écrire commentaire

Commentaires: 0