A la suite de son livre 76 Clochards célestes ou presque paru en mai 2016, Thomas Vinau revient dans le catalogue de la maison d’édition Le Castor Astral. Cette fois, l’auteur touche-à-tout propose toute une panoplie d’artistes en tous genres, à découvrir ou redécouvrir : Des étoiles et des chiens : 76 inconsolés. Suivez le guide !
La quatrième de couverture :
Tout ça n’est que de l’amour. Ces portraits d’écrivains, de musiciens, de dessinateurs ou de peintres sont une suite nécessaire à 76 Clochards célestes ou presque. Un nouveau passage de relais sous le manteau entre frérots pour se tenir doux les soirs sans pain. Pour ceux qui ont trop faim et ceux qui n’ont plus le goût de manger. Je veux chanter sous vos gouttières la gloire des grands-pas-grand-chose qui m’ont réconforté. Mes sauveurs familiers. Connu(e)s ou moins connu(e)s, tous et toutes sont des artistes qui se sont échinés à ne pas plier l’échine. Leur art est une flamme. Ils sont restés tendres. Malgré les bobos. Malgré le sale goût de la farce. Malgré le monde parfois. Ils sont restés debout. Ils sont là pour nous. Tout entiers. Sublimes et imparfaits. Avec le monde. Leur amour a brûlé. Libre. Et leur rage aussi. Qui chauffe encore. Qui chauffera longtemps. Dans tous les ventres affamés de caresses. Conquérants comme du liseron. Résistants comme des enfants. Des étoiles et des chiens. Des coyotes, des singes, des hérissons. C’est cadeau. Pour ceux qui savent ce que vaut ce genre de partage. Pour ceux qui savent qu’une chanson, un poème ou un tableau peuvent sauver la vie. Ce sont des amazones. Des lucioles. Des feux follets. Des combattants, pas des guerriers. Dans la nuit noire, ils nous tiennent beaux.
# L’avis de Lettres it be
De toute évidence, la quatrième couverture de cet ouvrage pourrait, pour une fois, se suffire à elle-même. Sans prétention aucune, Thomas Vinau rend un subtil hommage à ces grandes facettes de l’Art, qui gravitent encore autour de nous, et pour toujours. De l’amie Winehouse à Guillaume Depardieu, de ces figures connues de tous à d’autres plus discrètes, tous ces personnages ont un point en commun : avoir fait vibrer, au moins une sublime fois, le cœur et la sensibilité de l’auteur de ce livre. Et nous, curieux de manger ces miettes de sublime, nous nous laissons embarquer dans une plume admirative, passionnée et passionnante. Une quatrième de couverture qui se suffit à elle-même, parce que simple, parce que impressionnée, parce que douce et tendre pour ces êtres morcelés.
Une invitation lumineuse à la découverte à travers les vies de ces clochards célestes, de ces mendiants de la beauté. Touche-à-tout, le toulousain Thomas Vinau propose avec Des étoiles et des chiens : 76 inconsolés un ouvrage sous forme de parenthèse enchantée. Sans prétention, sinon celle de partager. Une bien belle initiative qui a toute sa place dans nos bibliothèques.
Écrire commentaire