· 

Amélie Nothomb : « Les génocides deviennent possibles […] par le fait qu’il existe des intellectuels »

Alors que son nouveau roman Les Prénoms épicènes sorti le 22 août dernier du côté des éditions Albin Michel fait (comme d’habitude) un véritable carton en librairie, Amélie Nothomb a encore plus retenu l’attention avec un autre ouvrage, un recueil d’entretiens paru chez L’Archipel. Lettres it be vous dit tout dans la suite de cet article.

 

 

 

C’en serait presque devenu une véritable ritournelle : rentrée littéraire rime désormais, obligatoirement, avec Amélie Nothomb. Après Frappe-toi le cœur paru l’année dernière, la Dame au chapeau fait son retour pas si attendu que cela avec Les Prénoms épicènes au rayon « Romans français ». Mais cette année, petite surprise : vous retrouverez également le minois de la belgo-japonaise dans un autre rayon de votre librairie favorite. En effet, la maison d’édition L’Archipel la met en avant avec un recueil d’entretiens entre l’auteure et Michel Robert, un recueil sobrement appelé La bouche des carpes. Sauf que ce livre est loin de n’être qu’un petit échange entre amis… Amélie Nothomb va, encore, vous surprendre. En bien ?

 


Les intellectuels, ces bourreaux

 

 

 

C’est le site Internet français Bibliobs qui s’est le premier ému des déclarations faites çà et là dans ce recueil sorti en librairie en août dernier. Amélie Nothomb y déclare, entre autres perles dont elle a le secret, que « Non seulement les intellectuels sont stériles, mais - et c'est plus grave encore - je pense que ce sont des gens nuisibles. » C’est déjà pas mal ? Non, elle peut encore faire mieux : « (...) Souvent le fait que des génocides deviennent possibles dans certaines contrées me semble être favorisé par le fait qu'il existe des intellectuels. (...) Ils sont très largement responsables de ce qu'ils dénoncent. »

 



 

Coincée entre la meilleure méthode pour venir le matin à l’aide d’un « thé horriblement fort » et le qualificatif de BHL en « cheval de cirque », cette déclaration hisse à toute vitesse Amélie Nothomb au rang de joaillière de talent, tant elle arrive à enfiler des perles au rythme des pages d’un livre hagiographique sans lettres. Des perles lourdes de sens malgré tout… Cela vous rend malheureux, cette déclaration vous attriste et vous sentez que vous pourriez même semer cette mauvaise humeur autour de vous ? Attendez, Amélie Nothomb est aussi coach bien-être pour vous, pour ces gens éloignés des bulles champanisés et autres mondanités lutéciennes : il ne leur reste ainsi plus qu’à « mettre immédiatement fin à leurs jours ! » N’en jetez plus. Les stupeurs et autres tremblements ne sont pas prêts de prendre fin…

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0