· 

Le livre vegan : la future tendance en librairie ?

Une entreprise allemande, Matabooks, se penche actuellement sur la fabrication de livres vegan. Oui, vous avez bien compris, des livres sans aucun composant d’origine animale. Lettres it be vous en dit plus sur cette nouvelle tendance.

 

 

 

L’entreprise allemande Matabooks, dont le siège social se trouve à Dresde, est la première à développer ce nouveau concept en Europe. Son idée ? Imprimer des livres sur du papier fabriqué à partir de fibres d’herbe. Cette matière première est déjà utilisée pour la fabrication de certains cartons ou papiers d’emballages, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour fabriquer des livres et par la même occasion s’affranchir de tous les produits d’origine animale ?

 


Quand le livre se met au vert

 

Matabooks met en avant les avantages de cette fabrication qui n’est pas la norme, mais qui gagnerait pourtant à se faire connaître, car plus économique et donc écologique. Pour une tonne de fibres d’herbe, il faut seulement deux litres d’eau, quand la production de papier à base de bois en nécessite entre 6000 et 8000. Pas d’ingrédients d’origine animale, ni dans la colle, ni dans l’encre d’impression. Ainsi la production est plus durable, l’empreinte écologique moindre. Reste que cette pratique n’est pas encore très répandue en Allemagne et dans les pays voisins, ce qui, forcément a encore un impact fort sur le coût de production.

 

 

 

Lors du concours « Business Idea Slam 2017 » organisé au sein de l’Ecole Supérieure Technique de Dresde, Kay Hedrich, fondateur de l’entreprise a su conquérir son public ainsi que le jury du concours annuel en expliquant ce qui différenciait le livre vegan du livre produit de manière classique de nos jours. Huit idées de différents candidats ont été présentées lors de l’événement en 2017 sur le thème : technologie - social – créatif. Sans grande surprise, c’est l’entreprise Matabooks qui a remporté le premier prix.



Matabooks mise donc pour le moment sur la production de petits carnets, mais a également publié le premier roman vegan Das Flüstern der Rebellion, roman à destination des adolescents écrit par la non moins jeune Sophie Frohnauer.

 

 

 

Rendez-vous donc sur le stand de Matabooks à la prochaine Foire du livre de Francfort afin d’y découvrir leur philosophie et leurs carnets et livres vegan

 




Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Philippe (64) (vendredi, 28 septembre 2018 08:57)

    J'ai découvert le papier-Pierre ou stone-papier il y a deux ans.
    Pas besoin d'eau mais imperméable. Recyclable à l'infini, et résistant aux déchirures...
    Beaucoup d'avantages. Je cherche encore les inconvénients.
    Plus d'infos ici https://youtu.be/0vhm1KM5xC4