Batman : Damned est le premier volet de DC Black Label, nouvelle collection de l’éditeur américain ultra-célèbre DC Comics, une collection entièrement dédiée aux adultes. Cependant, l’éditeur a pris la décision d’effacer, lors de la réimpression de l’ouvrage, le sexe un peu trop voyant du héros Batman, alias Bruce Wayne. Toutes les informations sur cette censure intime sont à retrouver dans les lignes qui suivent.
DC Comics a créé une nouvelle collection, dit imprint, destinée à être lue davantage les adultes, des comics globalement plus sombres, plus matures. Après DC Zoom et DC Ink, imprint destinés à la jeunesse, le premier imprint DC Black Label destiné au lectorat adulte Batman : Damned est sorti le 19 septembre dernier. L’ouvrage a été écrit par Brian Azzarello et illustré par Lee Bermejo, une nouvelle collaboration après d’autres travaux effectués en commun. Dès son lancement, ce dernier a d’ailleurs rencontré un fort succès, du côté des fans du héros comme des curieux de la première heure.
DC Comics revoit ses priorités
Après le tirage en 115 000 exemplaires de cette première version de Batman : Damned, l’éditeur DC Comics a donc décidé de rendre l’attribut de Batman moins visible en le cachant davantage dans l’ombre sur la couverture de l’album. Pourquoi avoir décidé, après coup, de cacher un pénis jugé trop voyant sur les 115 000 premiers exemplaires ? Une énième lever de bouclier sur les réseaux sociaux ? Les questions sont nombreuses, et les réponses avancées par l’éditeur se font encore et toujours attendre… Curieux, en effet, toujours est-il que le sexe du héros sera caché lors du prochain tirage, censure par ailleurs déjà présente sur les exemplaires numériques. En effet, DC Comics avait dû modifier l’image afin de répondre aux conditions d’utilisations de Google et d’Apple.
Écrire commentaire