Armistead Maupin, ce nom vous dit sûrement quelque chose ? Vous devez sûrement penser à cette série de nouvelles, Les Chroniques de San Francisco, rassemblées et publiées en roman en faisant toute la réputation de leur auteur ? Adaptées à la télévision américaine dans les années 90, Netflix a annoncé qu’une série adaptée de ces chroniques sera tournée et diffusée sur la plateforme prochainement. Lettres it be vous en dit plus sur cette nouvelle adaptation.
Né en 1944 à Washington, Armistead Maupin grandit en Caroline du Nord. Vétéran de la Marine, il participe à plusieurs missions au cours de la guerre du Vietnam avant de s’installer à San Francisco. En 1974, Armisted Maupin commence à publier ses nouvelles dans un journal local The Pacific Sun qui sera repris en 1976 par San Francisco Chronicle. Ses nouvelles racontant sa vie quotidienne autour de différents personnages deviennent rapidement un succès. De ses chroniques parues dans le journal naîtront en tout une suite de neuf romans Les chroniques de San Francisco, à l’origine Tales of the city. Le dernier roman de la série a été publié en 2014.
En 1993 une première adaptation des chroniques sera faite sur les télévisions américaines. La même année, les romans seront traduits en français par Olivier Weber et Tristan Duverne, et publiés aux éditions 10/18. Pour créer ses personnages, Armistead Maupin s’est inspiré de sa propre personnalité, particulièrement pour ses personnages féminins. Il dit s’exprimer à travers eux, et fera notamment son coming-out via ses chroniques.
Armistead Maupin ne s’est d’ailleurs pas arrêté à l’écriture de ses chroniques : son dernier roman Mon autre famille, autobiographique, est sorti en 2018 aux éditions Olivier.
Netflix sur les rangs pour une énième adaptation de livre
Netflix a récemment annoncé qu’une suite de dix épisodes serait prochainement tournée. La diffusion de la série est prévue pour 2019. On y retrouvera deux acteurs déjà présents dans l’adaptation télévisée de 1993 : Laura Linney, également actrice dans la série Netflix Ozark, qui incarnera de nouveau Mary Ann Singleton, et Olympia Dukakis qui elle aussi reprendra le rôle d’Anna Madrigal. Ellen Page vient compléter le casting en incarnant Shawna, la fille de Mary Ann.
Il s’agira d’une suite puisque Mary Ann retourne à San Francisco 20 ans après avoir quitté la ville et y retrouve sa fille ainsi que son ex-mari. S’en suivra une aventure que nous avons hâte de découvrir. Rendez-vous sur Netflix en 2019 pour suivre les péripéties des personnages d’Armistead Maupin !
Écrire commentaire