Ray Charles de Frédéric Adrian marque une nouvelle entrée remarquée dans la belle collection Music du Castor Astral. Alors que cette dernière accueillera en novembre prochain John Coltrane, l’amour suprême de Franck Médioni notamment, Lettres it be est allé découvrir cette biographie fouillée sur Ray Charles, l’un des plus grands représentants à travers le monde de la musique américaine du XXème siècle.
Quatrième de couverture :
De sa jeunesse vécue dans la pauvreté au triomphe sur les scènes du monde entier, de la lutte pour les droits civiques à « We Are the World », la vie de Ray Charles se lit comme un roman, avec ses succès et ses drames, ses combats et ses échecs, ses beautés et ses contradictions.
Pendant près de sept décennies, de ses débuts dans les années 1940 à son décès en 2004, Ray Charles a incarné une certaine idée de la musique américaine, jazz, pop, blues, soul, R&B, country, aucun genre ou presque ne lui a échappé au long d'une carrière marquée par de nombreux hits, de « What'd I Say » à « Hit the Road, Jack », en passant par « I Got a Woman » et « Georgia on My Mind ».
Très tôt, il noue une relation privilégiée avec la France qui fait de « Precious Thing », en duo avec Dee Dee Bridgewater, un de ses derniers grands succès.
# L’avis de Lettres it be
Une vie bousculée, une vie à hauteur d’Homme. Entre un glaucome congénital découvert dans la toute jeunesse de Ray, puis le développement d’une addiction certaine mais aussi et surtout d’une maîtrise à toute épreuve des rythmes et du son, Ray Charles de Frédéric Adrian retrace une existence hors du commun, qui a sous la plume de ce passionné toute la vivacité du roman et l’exhaustivité de l’essai.
Après avoir travaillé sur les vies de Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore Otis Redding dans des ouvrages également parus du côté du Castor Astral, Frédéric Adrian s’attèle cette fois à dépeindre l’existence d’un certain Ray Charles Robinson. Un travail de fourmi, de toute évidence, tant les différents passages de la vie de l’artiste sont décortiqués et exposés avec force détails.
Passionné, plus que complet, Ray Charles est un travail de fond mené par l’un des plus grands spécialistes français actuels des musiques populaires afro-américaines. A mettre, de toute évidence, dans les mains de tous les amoureux du natif d’Albany en Géorgie. Pour les curieux de nature et ceux désireux d’en savoir un peu plus, notez bien qu’il s’agit là d’une biographie plus que complète, parfois peut-être même trop pour capter toute l’attention. Mais que demande le peuple ?
Écrire commentaire