· 

Romanesque : le retour de Lorànt Deutsch en librairie

Après avoir publié en 2009 Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien et en 2013 Hexagone, Lorànt Deutsch revient avec un nouveau livre, Romanesque la folle aventure de la langue française publié, comme ses deux précédents ouvrages, aux éditions Michel Lafon. Lettres it be vous en dit plus sur cette nouvelle sortie en librairie.

 

 

Dans son premier livre Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien, Lorànt Deutsch faisait découvrir à ses lecteurs l’histoire des rues de Paris, et à travers elle, celle de toute la France à travers 26 itinéraires proposés dans Hexagone. Lorànt Deutsch prolonge l’aventure et propose dans ce nouveau livre, une fois encore, une plongée passionnée et passionnante dans l’Histoire de France qu’il chérit tant. Cette fois-ci, c’est la langue française qui se retrouve au cœur du débat avec Romanesque. La folle aventure de la langue française paru le 18 octobre dernier aux éditions Michel Lafon.

 

 


 Des livres d’Histoire décriés

 

 

Très critiqués par certains historiens, les livres de Lorànt Deutsch ont pourtant eu beaucoup de succès auprès du public. Il lui est reproché, notamment par des historiens de métier soucieux de défendre leur pré-carré, de vendre ses livres comme des livres historiques, alors que lui-même ne s’appuie que sur des écrits de chercheurs et universitaires historiques. Lorànt Deutsch serait un « imposteur » dans le domaine de l’Histoire française, car à travers ses livres, il propose des anecdotes qui faussent l’Histoire, grossissent les traits, et se contredisent parfois. Un manque de rigueur évident selon les historiens qui le critiquent. « Vulgariser » l’Histoire afin de la rendre accessible au grand public ne doit pas se faire au détriment de l’Histoire, tel est l’argument massif qui revient comme une antienne.

 

 

Il n’en reste pas moins que ses deux premiers livres ont connu un grand succès en librairie avec plus de 220 000 exemplaires imprimés pour Hexagone et plus de deux millions d’exemplaires vendus pour Métronome, qui a d’ailleurs été adapté sur France 5. Entre succès public et rejet académique, le coeur balance...

 


 

La langue française, une aventure quotidienne

 

Dans son nouveau livre Romanesque la folle aventure de la langue française paru aux éditions Michel Lafon, Lorànt Deutsch aborde cette fois le vaste sujet de notre langue française et de ses origines. La langue française est riche, ouverte, complète : il suffit de s’intéresser aux mots utilisés quotidiennement, qui pour beaucoup d’entre eux nous viennent de cultures différentes, pour comprendre que l’héritage du patrimoine culturel est important et que la langue et le langage en disent beaucoup sur un peuple. Pour Lorànt Deutsch, pas besoin de s’inquiéter sur l’appauvrissement de la langue française : entre langage sms, réseaux sociaux et autres, le tri se fera avec le temps. Reste à savoir si, comme pour ses précédents ouvrages, le supposé manque d’exactitude et les anecdotes données seront décriés et critiqués par les linguistes de métier.

 

 

Rendez-vous en librairie donc pour découvrir les arguments avancés par Lorànt Deutsch et prendre part à l’épopée proposée dans Romanesque. La folle aventure de la langue française.

 

 

 





Écrire commentaire

Commentaires: 0