· 

« Peur – Trump à la Maison Blanche » de Bob Woodward : énième plongée au côté du monstre ?

On avait déjà eu Fire and Fury de Michael Wolff traduit en français et publié chez Robert Laffont. Un premier texte qui permettait d’entrer, avec fracas, dans l’intimité de la Maison-Blanche au côté de l’homme politique le plus décrié à travers le monde. Et voilà que Bob Woodward en a remis une couche avec Fear – Trump in the White House paru le 11 septembre 2018 chez Simon and Schuster. Un livre, évidemment, bientôt publié en France…


C’est une pointure qui s’est attaquée directement à Donald Trump. Bob Woodward n’est autre que le journaliste d’investigation du Washington Post à l’origine du scandale du Watergate. Une affaire qui avait entraîné la démission du président des Etats-Unis de l’époque, Richard Nixon. Le voilà qui est revenu en librairie en profitant d’une attente forte avec Fear – Trump in the White House, un texte de près de 500 pages qui visait à dévoiler la vérité sur Trump à l’approche des élections législatives du mois de novembre qui suivait. Texte dont l’annonce avait été l’occasion d’une énième polémique autour du clan Trump : Woodward confirmait avoir voulu interroger Donald Trump dans le cadre de son enquête, un entretien accepté par la Maison-Blanche en août alors que le manuscrit était déjà achevé. Un jeu de dupes mais aussi et surtout un argument de promotion en béton.

 

 

 

Toujours est-il que ce texte a très vite trouvé un important écho de l’autre côté de l’Atlantique, sans pour autant bousculer la politique américaine et le soutien populaire pour Trump si l’on en croit les résultats obtenus aux élections de mi-mandat. Les chiffres tablant quand même sur près de 1 millions d’exemplaires vendus. Quoi qu’il en soit, Fear devrait trouver bientôt un nouveau public, en France, avec sa parution prochaine au Seuil le 29 novembre 2018. Dans une traduction réalisée par Marc Saint-Upéry et Cécile Dutheil de la Rochère, Peur – Trump à la Maison Blanche est annoncé comme LE nouveau succès en librairie, du côté des ouvrages politiques.



Une fois encore, la politique américaine envahit nos rayonnages, alors que le livre de Michelle Obama vient tout juste de paraître sans grand succès si ce n’est celui d’afficher le visage de l’ancienne Première Dame, comme le confirme la chronique hilarante parue chez Bibliobs (à retrouver ici). Que valent véritablement ces publications que s’arrachent les éditeurs français à prix d’or ? Quel est l’intérêt réel, sinon financier, de ces ouvrages auprès du public français ? Autant de questions que ne manquent pas de poser Peur – Trump à la Maison Blanche  à découvrir bientôt en librairie…

 

 




Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Face Palmer (lundi, 26 novembre 2018 22:33)

    Bonjour,
    Top 5 de la mauvaise foi dans cet article :)

    5. De quoi est-il question dans le livre de Bob Woodward exactement ? Vôtre article n'en fait point part... Comment juger de la qualité du livre et de son intérêt potentiel (pour 1 public de français) si vous ne prenez pas la peine de le lire ? Pourquoi ne pas réserver votre jugement pour plus tard ? Quand vous l'aurez entre les mains par exemple ? Est-ce vraiment "une énième plongée au côté du monstre" pour reprendre le titre ? Qui est le monstre ? Trump ? son entourage ?

    4.Comparer le livre à celui de Mme Obama [Facepalm]... L'1 parle du fonctionnement actuel et de la + grande démocratie occidentale. L'autre est 1 livre de souvenirs persos de l'ex première dame... J'imagine que pour vous les mémoires de De Gaulle et de Churchill ont la même valeur que le livre de Valérie Trierweiler ? Le mec est apparemment 1 star du journalisme aux USA et a fait tomber un président. Ca donne 1 peu de poids au livre ou bien ?

    3. Dire que le livre de Michelle Obama est 1 échec alors qu'il est dans les meilleures ventes de livres. En +, c'est quand même facile à vérifier ( tapez "meilleures ventes livres" sur google pour voir (2ème sur Amazon tous livres confondus par ex). A moins, qu'il n'y avait 1 intention douteuse derrière cette #fakenews ? [Facepalm x2]

    2.Reprendre l'argumentaire final du journo de Biblios pour la coller au votre alors que vous ne savez toujours pas de quoi parle le livre de ce Woodward... Les gens de Biblios disent 1 chose intéressante et très pertinente sur l'attrait de la première dame US, improbable en France . Ca se discute au vu des ventes ((même si publier son livre était 1 évidence.Quel éditeur allait rater ça ?) mais pourquoi pas, n'est-ce pas ? Reprendre ce qu'ils disent les journos pour assimiler les 2 livres et faire croire que le livre de Woodward n'est donc pas digne d'intérêt c'est limite limite [Facepalm x3]
    D'autant que votre source trouvait que le livre avait un profond intérêt lors de sa sortie US (https://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20181019.OBS4203/donald-trump-ce-bouffon-l-enquete-accablante-de-bob-woodward.html)

    1. Mais la palme de la mauvaise foi bien sûr, sans la face cette fois, c'est de discuter de l'intérêt d'1 livre Us pour le public français, sur 1 blog français, pour 1 public français, livre qu'on n"a pas lu mais auquel on consacre tout de même 1 article.
    Comme on dit, c'est ballot.