Comme chaque semaine, petit tour d’horizon des ventes de livres de la semaine, avec cette fois la semaine numéro 46, du 12 au 18 novembre 2018, d’après le classement réalisé par Edistat. Quelles sont les grandes tendances ? Quels sont les grands gagnants de cette semaine ? Lettres it be vous dit tout !
La bande dessinée et les mangas en (très) grande forme
C’est assurément le point à relever cette semaine : en positionnant 4 entrées dans le top 10, la BD et les mangas sont en très grande forme alors que la rentrée littéraire de septembre s’essouffle et ne compte bientôt plus que sur le dynamisme des prix récemment attribués. Le nouveau tome de Lucky Lucke Un cow-boy à Paris prend la deuxième place du classement et accuse un recul d’une place en étant doublé par le Goncourt 2018, pour sa première semaine le nouveau volet des aventures de Blake & Mortimer, La vallée des immortels, se classe troisième. A la cinquième place on retrouve les joyeux drilles pas encore grabataires des Vieux fourneaux dans Bons pour l’asile, cinquième tome de la série. Un peu plus bas dans le top 10, c’est Dragon Ball Super tome 5 qui s’empare de la neuvième place pour sa première semaine d’entrée au classement.
De toute évidence, et sous l’impulsion du retour de très grandes licences du domaine, la BD et les mangas frappent fort dans ce classement, montrant si cela était encore nécessaire tout le dynamisme de ces domaines et l’importance de leur lectorat dans l’Hexagone.
La valse des prix
Autre grande tendance de cette semaine au niveau des ventes de livres, tendance qui cette fois ne surprend pas véritablement : la présence dans les plus hauts rangs des prix littéraires 2018. Tout naturellement, le Goncourt 2018 Leurs enfants après eux signé Nicolas Mathieu chez Actes Sud s’empare de la tête du classement. Le lambeau de Philippe Lançon (prix Femina et prix spécial du jury Renaudot) est à retrouver à la huitième place du classement. Entrée timide au classement de David Diop et son Frère d’âme à la dix-septième place, un livre qui a récemment remporté le Goncourt des Lycéens. Une progression à surveiller tout de même dans les semaines à venir tant on sait que le Goncourt des Lycéens est, presque chaque année, un véritable moteur pour devenir l’une des meilleures ventes de l’année.
Écrire commentaire