
Une œuvre-fleuve, l’une des phrases les plus longues de l’histoire de la littérature française, un des auteurs les plus reconnus à travers le globe… Difficile de passer à côté de Marcel Proust, depuis les bancs de l’école jusque dans toutes les bibliothèques qui nous entourent. Récemment, l’auteur né à Paris le 10 juillet 1871 vient de battre un nouveau record. Lequel ? Lettres it be vous dit tout dans les lignes qui suivent !
Quand Proust dépasse Baudelaire
Tout se passe le 14 décembre 2018, dans l’enceinte du célèbre restaurant Drouot à Paris, où est remis chaque année le prix Goncourt. En ce jour particulier, c’est une grande partie de la bibliothèque personnelle de feu Pierre Bergé qui est mise en vente, sous l’égide de la maison anglaise Sotheby’s. Parmi tous ces magnifiques ouvrages se trouve une édition originale du livre de Marcel Proust Du côté de chez Swann, édition portant le numéro 1, un numéro symbolique qui ouvre tout tirage. L’objet est estimé à la vente entre 600 000 et 800 000 euros, un véritable sommet. Et pourtant, après une lutte acharnée entre les offreurs présents dans les salles et en-dehors, c’est pour la modique somme de 1,51 millions d’euros que partira cette édition originale.
Avec cette vente record, Marcel Proust dame le pion à Charles Baudelaire qui jusqu’à présent détenait le record du livre en français vendu aux enchères avec le prix le plus élevé. En 2009, une édition originale des Fleurs du mal était vendue pour pas moins de 775 000 euros.
En tout et pour tout, cette vente aux enchères aura rapporté pas moins de 8,10 millions d’euros, soit près du double de l’estimation initiale.
Écrire commentaire