La sortie du film Doubles Vies dans les salles le 16 janvier prochain avec la question du livre numérique au cœur de son intrigue, un débat qui occupe les journaux et les esprits plus ou moins spécialisés depuis plusieurs années maintenant… Difficile de passer à côté de la question des liseuses et plus largement du livre numérique. La bataille contre le « vrai » livre est-elle toujours d’actualité ? Lettres it be vous dit tout !
Un succès qui ne se dément pas
De toute évidence, et même si les résultats obtenus sont éloignés des prévisions initiales comme c’est souvent le cas sur le plan économique, le succès des liseuses n’est pas à démentir. Tablette exclusivement destinée à la lecture d’ebooks, la liseuse a attiré l’œil de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de la technologie connectée. La première raison à cet engouement n’est autre que la manne financière possible et les parts de marché à saisir. Parmi ces entreprises sur le pied de guerre pour s’attribuer la part du lion, le géant Amazon avec sa désormais célèbre Kindle qui compte désormais plusieurs versions différentes, avec des caractéristiques toujours plus modernes et intéressantes. Quoi qu’il en soit et avec la présence de cette offre large, il est toujours assez compliqué de se faire une idée de la meilleure liseuse actuellement sur le marché même si ce comparatif des meilleures liseuses nous donne une idée plutôt précise. Un comparatif plus qu’intéressant d’ailleurs pour trouver la liseuse la plus en lien avec ses propres besoins et ses envies du moment. Pour les inconditionnels du livre et/ou les réfractaires de la liseuse, passez votre chemin…
Un rapport au livre qui évolue et ne manque pas d’interroger
« La possibilité d’avoir dans un seul et même appareil plusieurs dizaines voire centaines de livres », « Un poids allégé », « Une expérience de lecture différente » … Tous les arguments vantant les mérites de la liseuse depuis son arrivée sur le marché international ont depuis trouvé des obstacles de taille. Au fil du temps, ce qui était annoncé comme un véritable raz-de-marée est plutôt apparu comme une vague, conséquente certes, mais loin des annonces faites au départ.
Nous en parlions récemment sur Lettres it be avec le merveilleux ouvrage de Paul Vacca, Délivrez-vous ! publié aux Editions de l’Observatoire. Un ouvrage où l’auteur américain prend le contre-pied de la tendance évoquée dans cet article en expliquant que le livre numérique n’est qu’une mode, par définition passagère, qui ne remplacera jamais le rapport au « vrai » livre. Difficile de dire que Paul Vacca fait fausse route lorsqu’il explique qu’une tablette ne fera jamais la différence face à l’odeur d’un livre, à sa praticité, à son utilisation particulière et personnelle… Autant d’arguments à découvrir dans un livre, court mais intense, à mettre entre toutes les mains (et sur toutes les liseuses ?)
Écrire commentaire