« Avec Amazon, les petites librairies c’est du passé », « La liseuse électronique va tuer le livre, c’est sûr ! » … Qui n’a jamais entendu autour de soi ces petites phrases, souvent lancées à la cantonade, avec le catastrophisme apaisé de celui qui en a trop vu ? Avec Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique, l’auteur né aux USA mais bien français Paul Vacca tord le cou à ces idées reçues dans un livre fourmillant d’intelligence et de réflexions.
La quatrième de couverture :
Existe-t-il meilleur moyen que le livre pour nous déconnecter de notre brouhaha numérique et nous reconnecter au monde ?
# L’avis de Lettres it be :
La quatrième de couverture de ce texte, on ne peut plus simple, donne très vite le ton d’un ouvrage ambitieux malgré son format restreint (comptez une centaine de pages). Où en est le livre à l’heure du numérique ? Malgré sa mort annoncée il y a bien des années, est-ce que le livre parvient à résister alors que le CD, son cousin lointain, en est maintenant à rester reclus dans des boîtiers carrés en plastique usé ?
« Hélas, une image élitiste est encore trop souvent attachée au livre. Beaucoup d’acteurs culturels restent prisonniers de la fausse idée selon laquelle le numérique serait par essence démocratique là où le livre serait réservé à une élite sociale ou culturelle. Or, c’est précisément cette façon de penser qui se révèle élitiste. Le livre, lui, n’a rien d’élitiste : il s’adresse simplement à la part élitaire qui est en chacun de nous, qui que nous soyons. Oui, le livre délivre. C’est une arme de combat pour notre libération personnelle et notre émancipation intime. A mettre entre toutes les mains. »
Le livre est au cœur de la vie de Paul Vacca. Romancier, journaliste et essayiste, l’auteur français est passé de tous les côtes du livre pour le scruter, le faire, l’analyser, le détricoter. Avec Délivrez-vous !, Paul Vacca propose une synthèse du livre et de sa situation actuelle. Et loin du dramatisme partagé des deux côtés de l’Atlantique, l’auteur nous propose la voie du positivisme : le livre succédera au livre et à lui-seul.
La disruption comme modèle économique du géant américain Amazon, le futur des librairies indépendantes dans un contexte plus concurrentiel que jamais, la notion de « classique » en littérature… Paul Vacca interroge toutes les grandes questions qui rôdent autour du livre, des questions toujours à même de le discréditer, de tenter de le faire entrer dans un autre siècle, futur ou passé. Avec malice, intelligence et pédagogie, l’auteur nous captive de la première à la dernière page dans un ouvrage capital, pour penser et repenser ce « vieux tigre de papier » toujours bien présent.
« Mais une contre-attaque s’organise. Le maquis culturel. Les librairies indépendantes font mieux que résister et une nouvelle vague apparaît comme antidote à l’achat en ligne et à ses lieux aseptisés que sont les anti-librairies. D’ailleurs, les librairies qui sont mortes sont celles qui imitaient Amazon. On veut maintenant de véritables librairies, pas des ersatz.
Mais qu’est-ce qu’une véritable librairie, alors ? La véritable librairie est à l’anti-librairie ce que la matière est à l’antimatière. Celle qui bannit les écrans, les algorithmes et les données. Et qui donne vie aux livres, aux auteurs… et à des librairies en chair, en os et en passion. »
Ça en deviendrait presque répétitif. Avec Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique de Paul Vacca, les Editions de l’Observatoire signent une fois encore une parution intelligente, parfaitement ancrée dans l’ère du temps et poussant à merveille les réflexions au-delà du jugement hâtif et du présupposé facile sur les temps qui courent. Après les Morales provisoires de Raphaël Enthoven, après Libérons-nous du féminisme ! de Bérénice Levet ou encore Le peuple contre la démocratie de Yascha Mounk, la maison d’édition étoffe encore une fois son catalogue avec un texte réussi et à découvrir d’urgence. Bravo !
« Tu vois, cher futur lecteur, si le livre venait à disparaître, il faudrait le réinventer. »
Écrire commentaire