C’est une récente annonce que vient de faire le trublion du poste, Cyril Hanouna. Dans l’une de ses émissions, le célèbre présentateur a confirmé son aide financière pour l’ouverture d’une… bibliothèque ! Lettres it be vous dit tout sur cette information surprenante.
« Lire c’est refuser de mourir ! »
C’est un trait d’humour que le présentateur vedette de C8 a l’habitude de faire à l’antenne : « Lire c’est refuser de mourir ! » Une petite phrase souvent sortie pour justifier les lacunes en la matière du « Paki ». Mal lui en a pris : en direct, Delano Kiki, fondateur du foyer béninois L’Immaculée, est venu reprendre cette citation et proposer à Cyril Hanouna d’accomplir ses dires en accompagnant un projet humanitaire d’ouverture d’une bibliothèque au Bénin. Un projet dont Hanouna avait déjà la connaissance avec cette prise de direct. En effet, ce sont d’abord les jeunes filles du foyer L’immaculée de Pahou au Bénin qui ont fait parvenir une vidéo à Cyril Hanouna en lui proposant de financer la création d’une bibliothèque dans ce petit village, bibliothèque qui serait appelée à porter le nom de l’intéressé.
« […] accepteriez-vous de nous accompagner pour la construction et l’équipement d’une bibliothèque qui portera votre nom : Bibliothèque Cyril Hanouna, qui sera un abreuvoir de connaissances pour nous et pour les jeunes de la localité ? » C’est en ces mots que Delano Kiki, fondateur du foyer de L’Immaculée, est venu demander à Cyril Hanouna de participer à ce projet. Ce à quoi l’animateur a répondu par la positive en ajoutant qu’il financerait également diverses fournitures pour les jeunes du foyer. Ainsi, la bibliothèque Cyril Hanouna devrait bientôt ouvrir ses portes. Une belle histoire qui, malgré les nombreuses critiques dont l’animateur peut faire l’objet, ne laisse pas indifférent.
Un rapport au livre qui évolue et ne manque pas d’interroger
« La possibilité d’avoir dans un seul et même appareil plusieurs dizaines voire centaines de livres », « Un poids allégé », « Une expérience de lecture différente » … Tous les arguments vantant les mérites de la liseuse depuis son arrivée sur le marché international ont depuis trouvé des obstacles de taille. Au fil du temps, ce qui était annoncé comme un véritable raz-de-marée est plutôt apparu comme une vague, conséquente certes, mais loin des annonces faites au départ.
Nous en parlions récemment sur Lettres it be avec le merveilleux ouvrage de Paul Vacca, Délivrez-vous ! publié aux Editions de l’Observatoire. Un ouvrage où l’auteur américain prend le contre-pied de la tendance évoquée dans cet article en expliquant que le livre numérique n’est qu’une mode, par définition passagère, qui ne remplacera jamais le rapport au « vrai » livre. Difficile de dire que Paul Vacca fait fausse route lorsqu’il explique qu’une tablette ne fera jamais la différence face à l’odeur d’un livre, à sa praticité, à son utilisation particulière et personnelle… Autant d’arguments à découvrir dans un livre, court mais intense, à mettre entre toutes les mains (et sur toutes les liseuses ?)
Écrire commentaire