· 

"Le Sud-Ouest n'existe pas" de Raymond Chabaud : on dirait le sud

Le Sud-Ouest n'existe pas de Raymond Chabaud est à retrouver chez Cairn Editions
Le Sud-Ouest n'existe pas de Raymond Chabaud est à retrouver chez Cairn Editions

Comme dit dans la vidéo Lettres it be des livres à lire en ce beau mois de janvier 2019, il y a une petite maison d’édition du sud de la France qui monte et trouve toute sa place dans notre bibliothèque ces temps-ci. Cette maison n’est autre que les Editions Cairn qui proposent avec Le Sud-Ouest n’existe pas de Raymond Chabaud une bien belle compilation made in « Sud-Ouest ». Mais quel(s) Sud-Ouest ?

 

 

La quatrième de couverture :

 

 

Le Sud-Ouest…. Vu de Paris… Dans les faits, ce qu’on appelle Sud-Ouest est surtout le Nord-Est du Pays basque. Jadis, on disait Novempopulanie, mais ça sonne désuet.

 

Sud-Ouest, ça semble unitaire alors que c’est divers, varié, changeant, des collines gersoises aux plateaux bigourdans. Ici, de grosses bâtisses qui se veulent tellement distinguées qu’on les nomme châteaux. Là, de belles et lourdes fermes tant chargées d’histoire qu’on ne peut que les appeler maisons. De puissantes rivières et des gaves sautillants. Des pins aériens qui voisinent avec des chênes aux puissantes racines.

 

Ceux du Sud-Ouest ne s’y trompent pas, distinguent les micro-terroirs par leurs micro-accents et connaissent leurs micro-cultures. Tous, nous jouons au rugby mais chacun a son propre rugby car Auch n’est pas Bayonne et Bayonne n’est (surtout) pas Biarritz.

 

Sous le poids de ceux qui l’aiment (excessivement et béatement) le Sud-Ouest change, surtout à table. Année après année, les industriels s’en emparent et l’utilisent pour en offrir les merveilles de gueule à un public qui n’en demande pas tant et n’est pas capable de distinguer la copie de l’original.

 

Pour connaître le Sud-Ouest, il faut se nettoyer les yeux et la tête, apprendre à regarder, à gommer les fausses différences pour distinguer les vraies ressemblances. Car, avouons-le, le Sud-Ouest existe mais il ne s’exprime jamais quand et comment on le pense.

 

Les Aquitains portent sur le dos le lourd paletot des stéréotypes. Ce sont des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux confrontés à des esprits figés qui les pensent légers.

 

 

 


 

# L’avis de Lettres it be

 

Une langue taillée à la serpe, des pensées aussi musclées que bien exposées, un humour et une gouille typiques… D’emblée, Le Sud-Ouest n’existe pas séduit. Raymond Chabaud, docteur ès-lettres et grand amoureux devant l’Eternel du Livre, ne fait pas dans la demi-mesure. Dans ses quelques deux dizaines de chroniques, l’auteur bayonnais nous expose tout ce qui fait (et défait) le Sud-Ouest de notre belle France aujourd’hui.

 

 

 

« Parlons-en de la tradition. Tiens, en musique, par exemple. Jadis, qui se promenait aux Fêtes de Bayonne, entendait des chansons basques et gasconnes, régénérées par quelques créations, de Luis Mariano aux Pottoroak. Je croisais Michou, Henri et Tonton venant chanter « c’est à Baba », dans tous les bistros qui leur offraient à boire. Fantou et son orphéon (les piteux stylistes disent banda pour faire couleur locale) intercalaient Nino Rota dans les paso-dobles, et c’est vrai que la musique de La Strada est une musique de rue. Passons sous silence les innombrables chorales, les gaitas de Tintin et les gitans venus de Glain avec leurs guitares parfois fêlées. La fête naissait de ces improbables mélanges désormais remplacés par l’omniprésence techno et les émules anorexiques de David Guetta. Avec en prime des karaokes où l’on convoque Louane, Girac et Beyoncé. Jeter sur tout ça le manteau de la tradition me paraît pour le moins osé. Les Fêtes de Bayonne se mondialisent, restant des fêtes, mais sans Bayonne. »


Raymond Chabaud
Raymond Chabaud

Un petit tour d’horizon plutôt sympathique à découvrir sans attendre aux Editions Cairn. Un petit tour qui fleure bon la gastronomie du Sud-Ouest et qui nous embarque plein pot dans une histoire, une géographie, des existences mêlées. Le cocktail idéal pour tordre le cou aux idées reçues, des plus anecdotiques et sympathiques aux plus ancrées et problématiques. Raymond Chabaud délivre avec Le Sud-Ouest n’existe pas une compilation de chroniques chaleureuses, à la langue déliée, sonnante et trébuchante. Attention tout de même pour les esprits les moins accrochés : entre défense du patrimoine local et critiques acides du contemporain galopant, rien ne vous sera épargné ! Un petit plaisir de lecture dont il serait coupable de se priver !





Écrire commentaire

Commentaires: 0