· 

Bientôt en France le Netflix du livre ?

Bientôt en France le Netflix du livre ?
Bientôt en France le Netflix du livre ?

Le cap a été franchi de l’autre côté de l’Atlantique : plus d’un million de personnes sont désormais abonnés à un célèbre catalogue de livres et magazines numériques. Lettres it be vous dit tout sur cette plateforme déjà annoncée comme le « Netflix du livre » qui pourrait peut-être bientôt débarquer en France…

 

 

Un rapport nouveau au livre

 

 

 

Mais quel est le nom de cette entreprise qui s’immisce sur l’immense marché du livre ? Scribd bien évidemment ! Avec son système d’abonnement mensuel à 8,99$ par mois, des recommandations personnalisées pour offrir au lecteur le meilleur des livres et des magazines numériques du catalogue mais aussi toute une sélection de livres audio, cette plateforme lancée en 2007 vient de passer un cap plus que symbolique. De toute évidence, le fonctionnement de cette plateforme évoque celui de Netflix avec le succès que l’on connaît à travers le monde.

 

La vidéo du moment

Pourquoi le Goncourt 2018 est un mauvais livre ?


 

 

Mais l’univers du livre enregistre cette arrivée avec intérêt, et méfiance malgré tout. L’ouverture d’un tel catalogue et de cette véritable « plus grande bibliothèque du monde » a de quoi impressionner. En un an seulement, l’entreprise Scribd a augmenté son nombre d’abonnés payants de près de 40%, ce qui a pu lui permettre de passer cette fameuse barre du million. Toujours du côté des chiffres, on parle de plus de 190 millions d’heures de lecture cumulées par les abonnées de Scribd… Et plusieurs observateurs parlent d’ores et déjà d’une arrivée de Scribd en Europe, même si la politique du prix unique devrait être un obstacle de taille pour le développement de cette plateforme. Mais à cœur vaillant…


Jimmy Bennett
Jimmy Bennett

Mais des questions demeurent. Quoi qu’il en soit.
Quid de la profession de diplomate aujourd’hui qui semble se résumer, avec cette histoire, à ces postes factices accordés à qui est le plus proche des oreilles du pouvoir ? Que peuvent désormais penser les diplomates diplômés dans ce domaine, ayant toujours tenté de gravir les échelons à la force du poignet, et non pas à celle du carnet d’adresses ?
Quid de la vision donnée d’une littérature française visiblement soumise au Politique pour être rondement menée ? Pour s’assurer le succès, faut-il nécessairement faire l’éloge du pouvoir en place, incarné là par Macron mais qui ne tranche en rien avec les usages passés ?

 


Autant de questions qui se posent, après mûres réflexions sur la situation. Et pendant ce temps, Philippe Besson représente la France du haut de sa qualité… d’inventeur de personnage de roman. A moins que le personnage n’ait inventé son inventeur… De l’art de la boucle.





Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eric (jeudi, 07 février 2019 16:01)

    Bonjour,
    Pourquoi bientôt en France ? Il existe déjà ! ... et il est français ;-)
    www.youscribe.com