· 

Les partis politiques. Acteurs de l'histoire suisse d'Olivier Meuwly : tour d'horizon en Helvétie politique

Les partis politiques. Acteurs de l'histoire suisse est le nouvel essai d'Olivier Meuwly publié dans la collection Savoir Suisse
Les partis politiques. Acteurs de l'histoire suisse est le nouvel essai d'Olivier Meuwly publié dans la collection Savoir Suisse

L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne… La vie politique de nos voisins européens est plus ou moins connues, maîtrisées, évoquées dans notre actualité hexagonale. Mais qu’en est-il de la vie politique suisse ? Pour faire le point, l’historien et écrivain suisse Olivier Meuwly a récemment fait paraître la 2ème édition de son ouvrage Les partis politiques. Acteurs de l’histoire suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes dans la collection Savoir suisse.

 

 

Quatrième de couverture :

 

Les partis en appellent à la fois aux citoyens, aux médias, aux gouvernements. Ce sont les acteurs parmi les plus engagés dans l’évolution de la Suisse depuis le 19e siècle et plus que jamais présents dans l’actualité politique. Pourtant leur histoire est peu connue. Quand et comment sont-ils nés? Ce livre comble un vide en décryptant les choix, les développements ou les scissions des poids lourds comme les radicaux ou les socialistes, des conservateurs libéraux ou catholiques, des agrariens mutant en Union démocratique du centre, des communistes, écologistes et les autres. Il s’agit moins ici pour l’historien de résultats chiffrés des élections que de visions successives de la Suisse, au travers de meneurs souvent issus de combats cantonaux, des relations problématiques des partis avec associations économiques et groupes de pression. L’auteur excelle dans le diagnostic des tactiques, déclins et rebonds.

La vidéo du moment

Pourquoi le Goncourt 2018 est un mauvais livre ?


# L’avis de Lettres it be :

 

 

Les radicaux, le Bloc bourgeois, les secousses des guerres mondiales, l’expansion du risque fasciste à travers toute la Suisse… L’histoire politique suisse regorge d’évolutions, de changements, de tremblements qui ont contribué à établir la scène politique actuelle du pays. Sans un résumé complet et concis, difficile de s’y retrouver. C’est exactement ce qu’a compris Olivier Meuwly pour proposer son texte Les partis politiques. Acteurs de l’histoire suisse. Ce Docteur en droit et ès lettres, grand spécialiste de la politique en Suisse délivre dans cet ouvrage concis une boîte à outils pour comprendre et penser le fonctionnement de la société politique en pays helvète.

Olivier Meuwly
Olivier Meuwly

Un tour d’horizon hautement intéressant pour les principaux intéressés comme pour le moindre curieux désireux d’en savoir un peu plus sur la vie politique de nos amis suisses. A travers l’Histoire avec comme point de départ les années 1830, Olivier Meuwly nous propose une rétrospective dense, ambitieuse, pour faire un tour d’horizon du paysage politique helvète. Il en ressort un ouvrage de près de 170 pages, complet et précis, à mettre entre toutes les mains volontaires.






Écrire commentaire

Commentaires: 0