· 

Le Goncourt de la biographie 2019 a choisi ses candidats

Alors que le Goncourt 2019 du premier roman vient de sacrer Marie Gauthier et Court vêtue, le Goncourt de la biographie s’apprête à en faire de même dès le 4 juin prochain. Lettres it be vous dit tout sur les quatre ouvrages encore en lice pour décrocher le Graal.

 

 

Les « petites » maisons d’édition à l’honneur

 

 

 

Chose suffisamment rare pour la souligner d’emblée : le Goncourt de la biographie session 2019 fait la part belle aux « petites » maisons d’édition, ou en tout cas aux maisons dont on n’a pas l’habitude de retrouver les noms dans de tels palmarès. Un choix à saluer et qui augure de belles choses, peut-être, pour le plus grand des prix Goncourt dont la première sélection sera connue dans quelques mois. 

 

La vidéo du moment

 

Les quatre livres en lice pour décrocher le Goncourt de la biographie sont donc :

 

Honorer la fureur de Rodolphe Barry aux éditions Finitude

Proust, prix Goncourt de Thierry Laget publié chez Gallimard

Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary

Manifeste incertain, volume 7 de Frédéric Pajak à retrouver aux éditions Noir sur blanc.

 

 

Une sélection très littéraire, dans la mesure où plusieurs de ces biographies retracent de véritables aventures d’écriture, autour de la figure de Marcel Proust pour le livre de Thierry Laget notamment.

 

 

Quatre livres à découvrir donc avant de connaître le futur lauréat dont le nom sera dévoilé le 4 juin prochain et officiellement remis le 14 septembre du côté de l’Opéra national de Lorraine au cours du salon Le livre sur la place.







Écrire commentaire

Commentaires: 0